Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plaques d'immatriculation usurpées : la galère d'un Français victime de cette arnaque
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2023 à 17:11

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Un automobiliste français aurait été victime de trois usurpations de plaque d’immatriculation en l'espace de quelques années. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Alors qu’un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) s’était déjà fait usurper deux fois sa plaque d’immatriculation, il a découvert qu’elle avait une nouvelle fois été utilisée contre son gré et a reçu une amende en novembre dernier.

Environ 20 000 plaques d’immatriculation ont été usurpées en 2022. Un habitant de Calonges (Lot-et-Garonne) a vécu cette mauvaise expérience non pas une, ni deux, mais bien trois fois en l'espace de 13 ans. Il s’est confié au Républicain dans un article publié ce dimanche 17 décembre.

Un excès de vitesse en Suisse

Au début des années 2010, une moto avec la même plaque que son scooter avait été flashée en Île-de-France, entraînant une amende. Il avait contesté cette contravention mais n'avait jamais reçu de réponse de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et n'a finalement pas payé.

En 2018, même mésaventure avec un automobiliste contrôlé à Loos (Nord) avec la même plaque que sa Clio. Nouvelle amende reçue par le malheureux qui ne s'est pourtant jamais rendu dans le Nord. Sa contestation est encore une fois restée sans réponse. Le dernier incident concerne une amende reçue pour un excès de vitesse commis en Suisse le 17 novembre 2023. Mais encore une fois, l'homme n'a jamais mis les pieds en Suisse ce jour-là.

Les conseils pour contester une amende

Face à ce phénomène en hausse, le site service-public.fr recommande de ne pas payer l’amende en cas de contestation car le règlement revient à reconnaître l'infraction. Le commandant de la gendarmerie de Marmande, Simon Wolff, conseille auprès du républicain de « s’assurer que l’on n’a pas prêté son véhicule ce jour-là, d’aller porter plainte rapidement ». « Si vous changez de plaque d’immatriculation, [...] pensez à bien détruire l’ancienne plaque » , ajoute-t-il.

Les usurpateurs risquent une amende de 30 000 euros, un retrait de six points et même une peine de prison de sept ans.

1 commentaire

  • 19 décembre 18:56

    Qui a mis en place les plaques d'immatriculation ??? Cela me paraît logique que sa responsabilité soit engagée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite