
Comment savoir si les frais prélevés sur votre contrat sont corrects ou exagérés ? (© DR)
C’est une question qui taraude régulièrement l’épargnant : le fonds dans lequel il a souscrit pratique-t-il des frais acceptables qui ne réduisent pas trop la performance finale de son placement ?
Or, c’est une information qu’il est souvent difficile d’appréhender à sa juste valeur, car l’épargnant connaît rarement le niveau réel des frais cumulés sur son produit d’épargne, au-delà des taux affichés qui ne comprennent qu’une partie de la facture totale.
Le maquis des frais de gestionLe domaine est, en effet, plus complexe qu’il n’y paraît. La liste des frais sur les sicav et FCP est en réalité impressionnante. Elle comprend les frais de gestion, les frais du dépositaire, les frais du commissaire aux comptes, les frais éventuels liés à la distribution du fonds, et le cas échéant, peut inclure des commissions de mouvement, des frais liés au teneur de compte, des frais juridiques...
Et dans cette notion de «frais courants», qui donne un premier total significatif, ne sont en réalité pas inclus d’autres frais tels que la commission de surperformance, s’il y en a une, les éventuels frais d’entrée ou de sortie, voire les frais de courtage.
Avec le recul nécessaire à une analyse approfondie, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a réalisé une étude sur les niveaux de frais courants facturés en 2015 par plus de 8.000 OPCVM distribués en
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer