Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : l'attrait du Livret A et du LDDS s'essoufle après l'ère Covid
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 17:05

La somme de ces deux montants dits de "collecte nette", 2,44 milliards d'euros, est deux fois inférieure au mois de mars 2023 (5,99 milliards d'euros), mais constitue un retour aux moyennes pré-Covid pour un mois de mars.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

L'encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) a progressé au mois de mars, mais moins vite qu'en début d'année, selon les chiffres publiés mardi 23 avril par la Caisse des dépôts (CDC).

Dans le détail, les dépôts sur les Livrets A ont dépassé les retraits de 1,53 milliard d'euros le mois dernier, et de 910 millions d'euros pour les LDDS. La somme de ces deux montants dits de "collecte nette", 2,44 milliards d'euros, est deux fois inférieure au mois de mars 2023 (5,99 milliards d'euros), mais constitue un retour aux moyennes pré-Covid pour un mois de mars.

Elle est également inférieure à la collecte nette des mois de janvier et février, mais équivalente à ce qu'a fait l'assurance vie lors des deux premiers mois de 2024.

"Deux années atypiques"

L'attrait du Livret A et du LDDS, au capital garanti et disponible à tout moment, s'essouffle donc quelque peu face à la concurrence, malgré un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds euros de l'assurance vie, qui affichent un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6% en 2023, selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

"Après deux années atypiques marquées par le passage du taux de 0,5 à 3 % et par l’augmentation des prix, le Livret A retrouve, en ce début d’année 2024, un rythme de croissance plus classique", a commenté dans une note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Les sommes déposées sur les Livrets A et LDDS sont pour 59,5% gérées par la Caisse des dépôts, et destinées essentiellement au financement du logement social et au renouvellement urbain.

Les 40,5% restants sont gérés par les banques, et doivent être majoritairement dédiées à des prêts bancaires aux PME.

Le Livret d'épargne populaire (LEP), accessible sous conditions de revenus, a de son côté gonflé de 950 millions d'euros le mois dernier, toujours selon la CDC, sa deuxième meilleure performance depuis 15 ans pour un troisième mois de l'année, après mars 2023.

Les trois livrets d'épargne réglementée, Livrets A, LDDS et LEP, ont gonflé de 10% depuis un an, totalisant à fin mars 2024 un record de 650 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,