
Le nouveau taux sera appliqué dès le mois de mars avec en surplus la rétroactivité des mois de janvier et février 2022. (Pixabay / wir_sind_klein)
Certains retraités qui perçoivent une pension de retraite complémentaire de la part de l'Agirc-Arrco vont toucher une somme inférieure à d'habitude au mois de mars 2022. L'organisme va opérer une régularisation liée à l'augmentation de la CSG depuis le 1er janvier 2022.
Au mois de mars 2022, certaines pensions de retraite complémentaires versées par l'Agirc-Arrco seront inférieures aux mois précédents. Il s'agit tout simplement d'une opération de régularisation du fait de l'augmentation de la CSG depuis le 1er janvier 2022 sur certaines pensions de retraite, rapporte Le Particulier .
Une rétroactivité depuis le 1er janvier 2022
L'Agirc-Arrco n'ayant pas pu appliquer ce changement de taux auparavant pour des raisons pratiques, l'organisme va donc régulariser la situation des personnes concernées. De ce fait, le nouveau taux sera appliqué dès le mois de mars avec en surplus la rétroactivité des mois de janvier et février 2022.
Dans le même temps, les retraités dont le taux de CSG aurait diminué depuis le 1er janvier 2022 bénéficieront, eux, d'un montant de pension de retraite complémentaire plus élevé que les mois précédents, selon le même principe de rétroactivité.
Des cotisations calculées selon le revenu fiscal de référence
Pour rappel, l'Agirc-Arrco verse des pensions de retraite complémentaires à quelque 13 millions de personnes. Dans ce cadre, le taux des cotisations est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) ainsi que du nombre de parts de quotient familial de chaque retraité. Afin de vérifier votre situation, il faut se référer au revenu fiscal de référence de 2020 qui est mentionné sur l'avis d'imposition de 2021.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer