Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PEL : comment toucher la prime d’État ?
information fournie par Le Revenu 04/10/2019 à 16:35

Nos astuces pour toucher la prime d'État d'un PEL en ces temps de taux d'intérêt faibles. (© Fotolia)

Nos astuces pour toucher la prime d'État d'un PEL en ces temps de taux d'intérêt faibles. (© Fotolia)

Pour toucher la prime d'État (jusqu'à 1.525 euros !) vous devez la demander et emprunter un montant minimum pour réaliser un projet immobilier. Le hic ? Le taux du prêt PEL est parfois supérieur au taux de l'usure, et les banques en jouent... Nos conseils pour être gagnant malgré tout.

Ne renoncez pas à obtenir la prime d'État de vos plans d’épargne logement (PEL) quand elle est prévue (elle a été supprimée des PEL ouverts à partir du 1er janvier 2018)

Depuis fin 2002, la prime d’un PEL n’est versée que si vous contractez un prêt pour réaliser un projet immobilier (acquisition ou travaux dans votre résidence principale). Cette prime est calculée en fonction des intérêts cumulés (avec des modalités variables selon l’âge du PEL).

Une prime plafonnée

Elle est plafonnée pour le PEL ouverts depuis mars 2011 à 1.000 euros au lieu de 1.525 euros, le plafond étant désormais porté à 1.525 euros seulement si le PEL contribue à la construction ou l'acquisition d'un logement performant énergétiquement.

Et elle peut être bonifiée en présence d'enfants (jusqu'à 100 euros par personne à charge, ou 153 euros lorsque le prêt contribue au financement d'une opération performante énergétiquement).

Mais beaucoup d'établissements vous découragent de la demander. D'une part parce que les taux des prêts PEL ne sont pas intéressants (4,20% pour les PEL ouverts entre entre le 1er août 2003 et le 31 janvier 2015 et plus encore pour les PEL antérieurs). D'autre part, sous prétexte qu'ils se heurtent au seuil des taux de l’usure des prêts immobiliers : 2,67% pour les prêts de moins de 20 ans (au 1er octobre

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer