Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Péages, prime d’activité, prix du gaz : ce qui change au 1er février
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2019 à 12:13

(Pixabay / tomwieden)

(Pixabay / tomwieden)

Augmentation de la prime d’activité, réduction du prix des péages pour les usagers réguliers, baisse des tarifs du gaz : certaines mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français vont entrer en vigueur à partir de ce vendredi 1er février. Mais le prix de certains produits alimentaires va augmenter dans le même temps.

Ce vendredi 1er février va marquer l'entrée en vigueur de plusieurs mesures liées au pouvoir d'achat des Français. Augmentation de la prime d’activité, baisse du prix du gaz ou encore réduction des péages font notamment partie des efforts consentis pour calmer la colère des « Gilets jaunes ».

Péages : les usagers réguliers gagnants

Sous la pression du gouvernement, les sociétés d’autoroutes ont accepté de faire un geste envers leurs usagers. Ainsi, à partir du 1er février, les automobilistes effectuant au moins dix allers-retours par mois bénéficieront d’une réduction de 30 %. Mais, dans le même temps, les tarifs des péages vont augmenter de 1,8 % en moyenne sur le territoire contre 1,55 % en 2018, rapporte Ouest-France . Tous les usagers ne seront donc pas gagnants, loin de là.

Baisse du prix du gaz jusqu'en juin

Le tarif réglementé du gaz va diminuer de 0,73 % en février. Le gouvernement a obtenu d'Engie « la suspension, pour ces cinq mois, de la formule d’évolution des tarifs réglementés » , a précisé dans un communiqué, en décembre dernier, le ministère de la Transition écologique. La tendance va se poursuivre jusqu'en juin. Le tarif du gaz va ainsi rester stable en mars mais de nouveau baisser de 1,91 % en avril, de 0,6 % en mai et de 0,45 % en juin selon le ministère.

80 euros de plus pour la prime d'activité

Autre mesure importante qui entrera en vigueur le 1er février : l’augmentation de la prime d’activité. Le complément de revenu versé par l'État aux travailleurs qui touchent entre 0,5 et 1,5 Smic est augmenté de 80 euros. De plus, cinq millions de foyers vont maintenant pouvoir y prétendre, contre 3,8 millions auparavant.

Les prix de nombreux produits alimentaires en hausse

En revanche, les prix de certains produits alimentaires vont augmenter. A la faveur de la loi Agriculture et Alimentation, le gouvernement veut mettre fin aux ventes à perte. Les distributeurs devront ainsi vendre plusieurs produits d'appel à un tarif au moins 10% supérieur au prix auquel ils les ont achetés. Cette mesure va concerner près de 800 produits du quotidien. Coca-Cola, Nutella ou les céréales Chocapic seront notamment touchés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer