Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEA : le calcul de l'exonération d'impôt va changer dès le mois de mai
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2024 à 14:30

Le gain réalisé en cas de retrait d’obligations remboursables en actions (ORA) d’un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l’ancienneté du plan. (Pixabay / Pexels)

Le gain réalisé en cas de retrait d’obligations remboursables en actions (ORA) d’un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l’ancienneté du plan. (Pixabay / Pexels)

Conséquence de la loi de finances 2024, les gains obtenus au bout de cinq ans à partir d'un plan d'épargne en actions (PEA) ne seront plus exonérés pour certains titres. La mesure sera appliquée à compter du 24 mai 2024.

L'exonération d'impôt des gains générés dans le cadre du plan d'épargne en actions (PEA ou PEA PME-ETI) ne sera plus totale après cinq ans. C'est l'une des dispositions de la loi de finances pour 2024 qui remet en cause, partiellement, cette exonération d'impôts prévient Que Choisir .

Un PEA permet d'investir en Bourse en acquérant des valeurs mobilières cotées et non cotées en France et sur les marchés internationaux. Le PEA PME-ETI ne concerne que des actions européennes et des titres assimilés. Dans tous les cas, les versements sont plafonnés à 150 000 euros pour un PEA et 225 000 euros pour un PEA PME-ETI. Avantage, les dividendes et les plus-values générées sont exonérés d'impôts à partir du moment où l'on n'effectue aucun retrait sur le plan durant les cinq ans suivant le premier versement.

Le retrait d'ORA concerné

C'est cette dernière règle qui va changer à compter du 24 mai. Le gain réalisé en cas de retrait d'obligations remboursables en actions (ORA) d'un PEA PME-ETI sera désormais imposable, quelle que soit l'ancienneté du plan. Une règle similaire s'appliquera en cas de retrait d'actions non cotées reçues en remboursement d'ORA. A l'issue des cinq ans, le gain sera soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8 % ou au barème progressif de l'impôt sur option, précisent nos confrères.

Toutefois, la taxe ne s'appliquera que sur le gain récupéré qui dépasse le double du montant du placement. Si le gain se situe en dessous de ce seuil, il restera exonéré même après cinq ans.

17 commentaires

  • 16 avril 11:16

    Voila à quoi servent nos fonctionnaires pléthoriques : Vérifier que le petit contribuable décrypte bien le charabia ADMINISTRATIF.
    Ca justifie leur inutilité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite