Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays basque: cette agence fait signer des baux frauduleux pour libérer des logements pour l’été
information fournie par Le Figaro 31/10/2024 à 06:00

L’agence immobilière a été condamnée à 10.000 euros d’amende et sa gérante, 3000 euros plus trois mois de prison avec sursis.

Une agence immobilière du Pays basque et sa gérante, jugées pour avoir fait signer des baux frauduleux afin de libérer des appartements pour la saison estivale dans cette zone très touristique, ont été condamnées pour pratique commerciale trompeuse. La société devra payer 10.000 euros d’amende et sa gérante, 3000 euros, sans compter trois mois de prison avec sursis.

La justice reprochait à cette conciergerie installée à Biarritz d’avoir fourni des préavis postdatés. Au moment de signer le bail censé durer un an, les locataires apposaient aussi leur signature pour un préavis de départ anticipé, daté du mois d’avril ou mai suivant, juste avant l’été. « Un certain nombre de propriétaires ont pensé qu’il serait pas mal de louer pendant les huit mois creux avant de pouvoir récupérer le bien, pour l’été, et appliquer le prix mensuel à la semaine », a fustigé le parquet.

Ne pas profiter de la tension immobilière

Si dix victimes ont été identifiées dans le dossier, seules deux se sont constituées parties civiles. La présidente de la conciergerie, qui a reconnu les faits, explique avoir commis une « faute professionnelle », par « manque d’expérience ». « Pour moi, c’était très clair que la location courait jusqu’en juin, ça se faisait d’un commun accord avec les locataires », a-t-elle dit. Son avocat regrette que la présidente de la conciergerie soit dressée « en exemple », censée « porter à elle seule le problème du mal-logement au Pays basque ». Me Pierre-André Truttmann a dit « envisager fortement de faire appel ».

Les pratiques de cette agence avaient été mises en lumière en 2022 par l’association pour le droit au logement Alda, partie civile. « Ces baux postdatés sont symboliques de la pression que peuvent exercer les propriétaires et les agences immobilières sur des locataires qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter ces conditions », a déclaré à la barre Malika Peyraut, coprésidente de l’association.

Baux étudiants à des non-étudiants, baux mobilité pour des travailleurs résidents à l’année , baux aux préavis postdatés... Ces pratiques ont mené au lancement d’un comité de lutte inédit en France, piloté par la préfecture du département et le parquet de Bayonne. Deux ans après cette création, 33 signalements ont été effectués, dont six ont eu une issue pénale, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. « L’État voulait envoyer le signal qu’on ne peut pas profiter de la tension immobilière (...) et on est persuadés aujourd’hui que ce comité a eu un effet dissuasif », déclare Joëlle Gras, sous-préfète en charge du logement, jointe par l’AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite