Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Patrimoine : les femmes doivent prendre en main la gestion de leurs finances
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2018 à 18:24

(Pixabay)

(Pixabay)

Entre hommes et femmes, les priorités diffèrent en termes de stratégie patrimoniale. Alix de Renty, cofondatrice de The Ladies Bank, explique pourquoi les femmes devraient prendre en main la gestion de leur patrimoine.

En termes de gestion de patrimoine, les femmes restent à la traîne. Pour les sensibiliser aux questions d’argent, trois collaboratrices d’Oddo BHF ont créé « The Ladies Bank » en 2016. Ce site propose une newsletter d’information, et une expertise professionnelle dans la gestion de patrimoine. Alix de Renty, une des cofondatrices, a accordé une interview à Challenges.

S’occuper de son patrimoine

Il existe « une vraie disparité de culture financière entre les hommes et les femmes », rappelle Alix de Renty, banquière privée. L’investissement attire davantage les hommes, qui « ont envie d’investir dans le fonds à la mode ». Le public masculin n’hésite pas à prendre plus de risques, même s’il reste attentif à l’équilibre de ses placements, souligne Alix de Renty.

En ce qui concerne la bourse, les femmes « ont a priori peu d’intérêt pour elle, ou alors seulement en passant par la gestion déléguée ». Hormis les célibataires plus pragmatiques, les femmes se montrent très prudentes. Elles ont la main sur le budget du foyer, mais pas sur son patrimoine. « Il faudrait au moins qu’elles s’occupent du leur ! » avertit la banquière.

Définir la bonne stratégie

Négliger son patrimoine peut mener à des situations dramatiques en cas de décès, séparation ou divorce. Les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes, avec des écarts de salaire entre 18% et 26%. « Cela doit faire penser à l’avenir et à se demander de quoi on va vivre », souligne Alix de Renty. L’entrée dans la quarantaine sert parfois de déclic.

Quand elles se marient, les femmes doivent rester « vigilantes sur le régime matrimonial ». Pourtant, trois Français sur quatre (75%) ignorent ces enjeux. Alix de Renty conseille de commencer par un audit de sa capacité à épargner, en fonction de son train de vie. Il faut ensuite « définir ses besoins, ses envies, ses préoccupations ».

De quoi définir « à court, moyen ou long terme » la stratégie patrimoniale qui vous convient.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi