Aller au contenu principal
Fermer

Paris : le stationnement payant pour les deux-roues, bientôt en place, fait enrager les usagers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/08/2022 à 12:47

Certains usagers prévoient de troquer leur deux-roues thermique contre un modèle électrique quand d'autres préfèrent prendre le risque de frauder. (Photo d'illustration) (652234 / Pixabay)

Certains usagers prévoient de troquer leur deux-roues thermique contre un modèle électrique quand d'autres préfèrent prendre le risque de frauder. (Photo d'illustration) (652234 / Pixabay)

Le stationnement va devenir payant pour les deux-roues thermiques dès jeudi 1er septembre 2022 à Paris. Une mesure difficile à avaler pour les principaux concernés. La Fédération française des motards en colère a même déposé un recours contre la mesure devant la justice en octobre 2021.

À partir du jeudi 1er septembre 2022, le stationnement deviendra payant pour les scooters et les motos thermiques à Paris. La mesure avait été votée par le Conseil de Paris en juillet 2021. « Cette mesure rétablit l’équité avec les automobilistes et incite les utilisateurs de deux-roues essence à utiliser des mobilités moins polluantes , explique David Belliard, adjoint municipal en charge des mobilités, au Parisien . Moins de pollutions dans l’air, moins de bruit, c’est mieux pour notre santé. »

Double peine pour certains usagers

Mais la mesure ne convainc pas tout le monde, et surtout pas les usagers concernés. Face à la mise en place du stationnement payant, certains envisagent de troquer leur deux-roues thermique contre un véhicule électrique. D'autres ne décolèrent pas face à la mesure.

« Plusieurs types d’abonnements, plusieurs tarifs en fonction des zones, c’est à n’y rien comprendre ! Même nous, au cœur du problème, on ne s'y retrouve pas , déplore Jean-Marc Belotti, président de la Fédération française des motards en colère, qui trouve la mesure discriminatoire pour les banlieusards. Ils ne peuvent plus se loger à Paris à cause des prix de l’immobilier et on leur dit maintenant : 'pour venir travailler, vous allez devoir payer' ! »

Un recours en justice

Face aux tarifs jugés prohibitifs par certains, des conducteurs de deux-roues envisagent de frauder et de prendre le risque d'être verbalisés. Un choix critiqué par David Belliard, qui met en avant la mise en place prochaine « de nombreux tarifs moins chers, pour les résidents ou encore ceux qui ont besoin de leurs scooters et motos pour travailler » .

Un recours a été déposé en octobre 2021 par la Fédération française des motards en colère. L'organisme attend toujours une réponse de la justice et espère bien faire bouger les choses. Jean-Marc Belotti a rendez-vous à la mairie de Paris ce mardi 30 août pour discuter du dossier. Quoi qu'il en soit, la Fédération prévoit une mobilisation.

8 commentaires

  • 31 août 09:23

    Pour la grandeur de la France il est urgent de revenir au suffrage censitaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

  • Des Soudanais qui ont quitté la ville d'El-Facher, au Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) arrivent à Tawila le 28 octobre 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:33 

    "Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires