Aller au contenu principal
Fermer

Paris : le stationnement payant pour les deux-roues, bientôt en place, fait enrager les usagers

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/08/2022 à 12:47

Certains usagers prévoient de troquer leur deux-roues thermique contre un modèle électrique quand d'autres préfèrent prendre le risque de frauder. (Photo d'illustration) (652234 / Pixabay)

Certains usagers prévoient de troquer leur deux-roues thermique contre un modèle électrique quand d'autres préfèrent prendre le risque de frauder. (Photo d'illustration) (652234 / Pixabay)

Le stationnement va devenir payant pour les deux-roues thermiques dès jeudi 1er septembre 2022 à Paris. Une mesure difficile à avaler pour les principaux concernés. La Fédération française des motards en colère a même déposé un recours contre la mesure devant la justice en octobre 2021.

À partir du jeudi 1er septembre 2022, le stationnement deviendra payant pour les scooters et les motos thermiques à Paris. La mesure avait été votée par le Conseil de Paris en juillet 2021. « Cette mesure rétablit l’équité avec les automobilistes et incite les utilisateurs de deux-roues essence à utiliser des mobilités moins polluantes , explique David Belliard, adjoint municipal en charge des mobilités, au Parisien . Moins de pollutions dans l’air, moins de bruit, c’est mieux pour notre santé. »

Double peine pour certains usagers

Mais la mesure ne convainc pas tout le monde, et surtout pas les usagers concernés. Face à la mise en place du stationnement payant, certains envisagent de troquer leur deux-roues thermique contre un véhicule électrique. D'autres ne décolèrent pas face à la mesure.

« Plusieurs types d’abonnements, plusieurs tarifs en fonction des zones, c’est à n’y rien comprendre ! Même nous, au cœur du problème, on ne s'y retrouve pas , déplore Jean-Marc Belotti, président de la Fédération française des motards en colère, qui trouve la mesure discriminatoire pour les banlieusards. Ils ne peuvent plus se loger à Paris à cause des prix de l’immobilier et on leur dit maintenant : 'pour venir travailler, vous allez devoir payer' ! »

Un recours en justice

Face aux tarifs jugés prohibitifs par certains, des conducteurs de deux-roues envisagent de frauder et de prendre le risque d'être verbalisés. Un choix critiqué par David Belliard, qui met en avant la mise en place prochaine « de nombreux tarifs moins chers, pour les résidents ou encore ceux qui ont besoin de leurs scooters et motos pour travailler » .

Un recours a été déposé en octobre 2021 par la Fédération française des motards en colère. L'organisme attend toujours une réponse de la justice et espère bien faire bouger les choses. Jean-Marc Belotti a rendez-vous à la mairie de Paris ce mardi 30 août pour discuter du dossier. Quoi qu'il en soit, la Fédération prévoit une mobilisation.

8 commentaires

  • 31 août 09:23

    Pour la grandeur de la France il est urgent de revenir au suffrage censitaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Pour les abonnés de l'offre Tempo d'EDF, le prix de l'électricité va flamber ce mercredi 31 décembre. (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.12.2025 11:00 

    Les clients d'EDF vont devoir être prudents en ce dernier jour de l'année 2025. Le fournisseur d'électricité a indiqué que ce mercredi 31 décembre serait un jour rouge pour les abonnés de l'offre Tempo, qui fait varier les prix en fonction de la demande. Le tarif ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

Pages les plus populaires