Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris: face à la pollution, le stationnement résidentiel est gratuit ce lundi
information fournie par Le Figaro 23/07/2018 à 11:16

La mairie pourrait mettre en place la gratuité exceptionnelle des transports en commun si le pic de pollution se prolonge. (crédit : Fotolia)

La mairie pourrait mettre en place la gratuité exceptionnelle des transports en commun si le pic de pollution se prolonge. (crédit : Fotolia)

Selon un rapport de l'association Airparif, Paris devrait connaître un nouveau pic de pollution ce lundi. En conséquence, la mairie a pris des dispositions pour réduire la circulation dans la capitale.

Ce lundi 23 juillet le stationnement résidentiel est gratuit, a annoncé la ville de Paris. Cette décision survient après la publication dimanche d'un rapport de l'association Airparif, qui surveille l'état de l'air dans la capitale. L'organisation prévoit un nouvel épisode de pollution à l'ozone.

La mairie appelle donc les Parisiens à adapter leurs comportements «en empruntant prioritairement les réseaux de transports en commun, le covoiturage ou tout mode de transport plus respectueux de l'environnement tel que le vélo».

Des transports en communs gratuits si le pic se prolonge

Selon l'évolution de la qualité dans l'air dans les jours à venir, «d'autres mesures», notamment de restriction de la circulation, pourront être prises, a également annoncé la Ville de Paris. Lors de précédents pics de pollutions, la municipalité avait permis la gratuité temporaire des vélibs et des autolibs. Enfin si le pic se prolonge, la ville de Paris pourrait demander à la région Ile-de-France, la gratuité des transports en commun, jusqu'à ce que l'air repasse en dessous du seuil de pollution.

Cette dernière solution fait débat. En effet la gestion des transports à Paris relève de la région et non de la municipalité. Or un jour de gratuité des transports en commun coûterait 4 millions d'euros indiquait Julie Boillot, conseillère de Paris, lors d'un précédent débat sur la question.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer