Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Pandémie : les entreprises ont aussi amassé des liquidités
information fournie par Boursorama avec LabSense•26/04/2021 à 08:30
En 2020, plusieurs entreprises ont été durement touchées par la crise. Mais on note aussi que la trésorerie de diverses sociétés a atteint un niveau élevé.
Pandémie, les entreprises ont aussi amassé des liquiditésiStock-turk_stock_photographer
Baromètre Bpifrance et institut Rexecode
L’institut Rexecode et Bpifrance Le Lab recueillent, chaque trimestre, les impressions des dirigeants français de TPE/PME sur la trésorerie de leur(s) société(s) et autres délais de paiement. Cette année, plus de 500 réponses ont été obtenues entre le 2 et le 12 février. Et le constat des dirigeants est le suivant : le niveau actuel de leur trésorerie n’avait pas été atteint depuis 2017. De plus, 55 % des dirigeants d’entreprises prévoient une stabilisation de leur trésorerie, 36 % s’attendent à une dégradation de cette dernière. Enfin, 9 % se montrent plus optimistes et anticipent une amélioration de leur trésorerie. Les délais de paiement ayant été allongés et l’État ayant versé des aides en raison de la pandémie, cela permet même aux dirigeants de vouloir investir (55 % cette année contre 41 % fin 2020). « On revient au niveau de février 2020, juste avant le déclenchement de la crise » a ainsi indiqué Baptiste Thornary, chef économiste de Bpifrance. « Si la majorité des dirigeants de PME et TPE semblent confiants quant à la solidité financière de leur entreprise face à la crise, de l’ordre de 10 % d’entre eux font part de fortes difficultés. [...] 8 % disent craindre ne pas pouvoir rembourser leur PGE [prêt garanti par l’État]. 16 % jugent le niveau actuel de leurs fonds propres très contraignant pour le développement de leur entreprise et 14 % d’entre eux jugent que leur niveau d’endettement serait très contraignant. »
Que vont faire les entreprises de ces liquidités ?
Selon Euler Hermes, les réserves de liquidités des sociétés françaises ont connu une hausse de 184 milliards d’euros en 2020. Mais à quoi vont servir ces liquidités ? Pour Ana Boata (directrice des recherches macro-économiques au sein d’Euler Hermes), elles vont, dans un premier temps, aider les entreprises à payer les impôts et autres charges ayant été décalés en raison de la crise. « Nous estimons qu’en France, 66 milliards d’euros devront être remboursés en 2021. » L’excédent de trésorerie permettra ensuite de financer des opérations de croissance externe. « Certaines entreprises ont fortement augmenté leur ratio d’endettement, ce qui va dans certains cas se solder par un besoin d’absorption. » En outre, grâce à ces liquidités, diverses entreprises vont pouvoir se moderniser en achetant de nouvelles machines qui vont leur permettre d’augmenter leur productivité.
Des inégalités constatées
Toutes les entreprises françaises ne sont malheureusement pas concernées par un excédent de liquidités. Ainsi, si la construction et le domaine manufacturier s’en sortent plutôt bien, ce n’est pas le cas des secteurs à l’arrêt comme la restauration, la culture, l’hôtellerie ou encore les loisirs. « Une hausse temporaire des prix est [par conséquent] à craindre, d’autant plus que l’épargne des Français est importante. » Pour terminer, Ana Boata conseille au gouvernement de maintenir ses dispositifs d’aides « sinon la reprise sera de très courte durée ».
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama•07.05.2025•08:00•
Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer