
Si le taux de fraude sur les paiements en ligne avait progressivement baissé ces sept dernières années, il a commencé à remonter en 2020. (illustration) (Pixabay / rostichep)
Alors que la double authentification devrait être généralisée depuis mi-juin, le taux de fraude sur les paiements en ligne a légèrement augmenté en 2020. D'ici octobre 2021, les 20 % de consommateurs qui n'utilisent toujours pas ce protocole de sécurité devront s'y mettre. Avec, à la clé, des fraudes de plus en plus rares – normalement.
En 2020, près de 150 milliards d’euros ont été réglés en ligne avec une carte bancaire française, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le taux de fraude sur ces paiements est aujourd'hui de 0,25 %, soit un euro fraudé pour 403 € payés sur Internet, rapporte Le Monde .
Encore trop peu de paiements par double authentification
Les experts s'inquiètent, car après une baisse régulière des fraudes ces sept dernières années, le taux a remonté en 2020 malgré la généralisation progressive du protocole de double authentification. Censé aider à lutter contre la fraude, ce protocole n'est en fait utilisé aujourd'hui que dans un tiers des paiements par carte bancaire en ligne, précise Le Monde .
La double authentification devrait concerner tous les achats en ligne depuis mi-juin, mais dans les faits il n'en est rien. Il existe en effet des exemptions, comme pour les achats de moins de 30 €. Il faut ajouter à cela 20 % de porteurs de cartes qui ne règlent toujours pas leur achat en ligne en utilisant cette méthode. Mais ces derniers vont devoir s'y mettre.
Des résultats plus probants à l'automne
En effet, d'ici fin octobre, tous les porteurs de carte devront se soumettre à ce protocole. La Banque de France attend que les établissements bancaires soient prêts. Une nouvelle étape devrait donc bientôt être franchie pour lutter contre les fraudes au paiement en ligne.
« Nous attendons les chiffres de fraude sur le premier semestre 2021 pour voir si les premiers effets sont perceptibles, explique Pierre Bienvenu, de la Banque de France. Mais [ils] ne seront pleinement visibles qu’à partir du deuxième semestre. » Au vu des chiffres, il faut tout de même noter que la fraude est aujourd'hui mieux maîtrisée en France et en Europe.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer