Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paiements en ligne : la fraude est en hausse, la double authentification toujours trop rare
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/07/2021 à 16:51

Si le taux de fraude sur les paiements en ligne avait progressivement baissé ces sept dernières années, il a commencé à remonter en 2020. (illustration) (Pixabay / rostichep)

Si le taux de fraude sur les paiements en ligne avait progressivement baissé ces sept dernières années, il a commencé à remonter en 2020. (illustration) (Pixabay / rostichep)

Alors que la double authentification devrait être généralisée depuis mi-juin, le taux de fraude sur les paiements en ligne a légèrement augmenté en 2020. D'ici octobre 2021, les 20 % de consommateurs qui n'utilisent toujours pas ce protocole de sécurité devront s'y mettre. Avec, à la clé, des fraudes de plus en plus rares – normalement.

En 2020, près de 150 milliards d’euros ont été réglés en ligne avec une carte bancaire française, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le taux de fraude sur ces paiements est aujourd'hui de 0,25 %, soit un euro fraudé pour 403 € payés sur Internet, rapporte Le Monde .

Encore trop peu de paiements par double authentification

Les experts s'inquiètent, car après une baisse régulière des fraudes ces sept dernières années, le taux a remonté en 2020 malgré la généralisation progressive du protocole de double authentification. Censé aider à lutter contre la fraude, ce protocole n'est en fait utilisé aujourd'hui que dans un tiers des paiements par carte bancaire en ligne, précise Le Monde .

La double authentification devrait concerner tous les achats en ligne depuis mi-juin, mais dans les faits il n'en est rien. Il existe en effet des exemptions, comme pour les achats de moins de 30 €. Il faut ajouter à cela 20 % de porteurs de cartes qui ne règlent toujours pas leur achat en ligne en utilisant cette méthode. Mais ces derniers vont devoir s'y mettre.

Des résultats plus probants à l'automne

En effet, d'ici fin octobre, tous les porteurs de carte devront se soumettre à ce protocole. La Banque de France attend que les établissements bancaires soient prêts. Une nouvelle étape devrait donc bientôt être franchie pour lutter contre les fraudes au paiement en ligne.

« Nous attendons les chiffres de fraude sur le premier semestre 2021 pour voir si les premiers effets sont perceptibles, explique Pierre Bienvenu, de la Banque de France. Mais [ils] ne seront pleinement visibles qu’à partir du deuxième semestre. » Au vu des chiffres, il faut tout de même noter que la fraude est aujourd'hui mieux maîtrisée en France et en Europe.

3 commentaires

  • 20 juillet 18:54

    Exact


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite