Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PACS fictif : une auxiliaire de vie gagne contre l’administration fiscale
information fournie par Mingzi 06/08/2024 à 08:09

(Crédits photo: shutterstock)

(Crédits photo: shutterstock)

Monsieur V rédige un testament en faveur de son auxiliaire de vie. Ils concluent un PACS et Monsieur V décède peu de temps après, sans héritier réservataire. Considérant le PACS comme fictif, l'administration fiscale remet en cause l'exonération de 60 % des biens légués et demande un redressement.

Les faits

Monsieur V rédige un testament le 23 janvier 2012 et un codicille (acte ajouté à un testament pour le modifier) le 25 octobre 2013, léguant une certaine somme à Madame R, son auxiliaire de vie. Ils concluent un PACS le 19 février 2014. Monsieur V décède peu de temps après, sans héritier réservataire.

Madame R dépose une déclaration de succession le 1er août 2014. Cependant, le 16 janvier 2018, considérant le PACS comme fictif, l'administration fiscale remet en cause l'exonération de 60 % des biens légués et demande un redressement.

Madame R porte alors son dossier devant la Cour d'appel. Celle-ci déclare l'action en redressement prescrite et l'exonère du montant du rehaussement.

L'administration fiscale se pourvoit en cassation, considérant que la prescription abrégée de trois ans ne doit pas s'appliquer car des recherches supplémentaires ont été nécessaires pour prouver la fictivité du PACS et qu'un délai de prescription de six ans aurait dû être appliqué.

La réponse de la Cour de cassation

Selon les articles L. 180 et L. 186 du livre des procédures fiscales, le droit de reprise de l'administration fiscale se prescrit par six ans lorsque la connaissance de l'exigibilité des droits ne résulte pas directement d'un acte enregistré et que des recherches ultérieures sont nécessaires. Toutefois, ce délai est réduit à trois ans si l'exigibilité des droits est suffisamment révélée par le document enregistré.

La Cour a constaté que la déclaration de succession du 1er août 2014, accompagnée du testament et du codicille, fournissait suffisamment d'éléments pour établir l'absence de cohabitation entre Monsieur V et Madame R. De plus, la différence d'âge entre les deux partenaires et les conditions de vie distinctes (Monsieur V résidant dans un établissement pour personnes âgées) soutenaient la thèse du caractère fictif du PACS.

Ainsi, la Cour a jugé que l'exigibilité des droits d'enregistrement était suffisamment révélée par la déclaration de succession. L'administration n'avait donc pas besoin de recherches supplémentaires, rendant applicable la prescription abrégée de trois ans.

Par conséquent, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'administration fiscale, confirmant ainsi l'application de la prescription et exonérant Madame R du rehaussement fiscal.

6 commentaires

  • 06 août 09:09

    ah bon il est décédé Depardieu? :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite