Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Où placer 280.000 euros en attendant l'achat de notre maison de vacances ?» Nos conseils à Charles
information fournie par Le Revenu 06/11/2021 à 07:04

Les conseils du Revenu à Charles et à sa famille. (© Artelette)

Les conseils du Revenu à Charles et à sa famille. (© Artelette)

Cette question est souvent posée par nos lecteurs : «Comment placer de l’argent pour une courte période ?». Abonné au Revenu depuis un peu plus d’un an, Charles nous a contacté pour que nous l’aidions à conseiller ses parents après la vente d’une maison de famille.

Une fois n’est pas coutume, nous ne parlerons pas du patrimoine d’un abonné du Revenu.

Charles (1) ne nous a pas contacté pour être conseillé sur sa situation personnelle. Très impliqué dans les finances de ses parents, il souhaiterait aider sa mère, Brigitte, à placer au mieux le fruit de la vente d’une maison de famille.

Sa question est simple : «Comment placer 280.000 euros pour environ six mois ?». Les parents de notre abonné souhaitent en effet utiliser rapidement cet argent pour acheter une maison de vacances en Bretagne.

Pas de miracle

Pour une période aussi courte, il n’existe pas de solution magique. Les placements risqués ou à haut niveau de frais sont exclus : exit la Bourse et l’immobilier.

Les fonds en euros des contrats d’assurance vie pourraient, en théorie, faire l’affaire. Leurs rendements dépassent encore, pour les meilleurs d’entre eux, ceux des placements réglementés. Et le capital est garanti.

En pratique, cette solution ne semble toutefois pas intéressante. Il n’existe quasiment plus aucun contrat acceptant des versements supérieurs à 50.000 euros uniquement sur le fonds en euros. Ou alors des frais d’entrée seront facturés ce qui est absolument à proscrire pour un placement de quelques mois. Enfin, en cas de retrait en cours d’année, le rendement servi au titre des quelques mois écoulés est souvent de zéro.

4 commentaires

  • 06 novembre 17:25

    Vous pouvez aussi envisager un livret type Zesto ou Distingo, à la rémunération faible mais supérieure au zéro d'un compte à vue. Quelques formalités à l'ouverture, notamment sur l'origine des fonds.Pas fantastique, mais mieux que rien


Signaler le commentaire

Fermer