Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Où placer 10.000, 50.000, 100.000 euros pour quelques mois ?
information fournie par Le Revenu 21/02/2020 à 09:03

Des réponses pour placer vos économies sur une courte période. (© Fotolia)

Des réponses pour placer vos économies sur une courte période. (© Fotolia)

Vous avez vendu votre voiture, une collection de timbres, un petit bout de terrain ou votre appartement et vous n’aurez pas un besoin immédiat de vos liquidités ? Qu’il s’agisse de 10.000, 50.000 ou 100.000 euros, il faut trouver un support où placer cet argent en ne prenant pas de risque puisque l’horizon d’investissement est très court tout en le faisant fructifier. Voici nos solutions.

Vous disposez d’une somme d’argent que vous souhaitez faire fructifier pendant quelques mois ?

Ne vous faites pas d’illusion. Même avec 100.000 euros, le gain sera très limité si vous cherchez à placer cette épargne pour une courte durée et sans prendre de risque. Au mieux, vous pouvez espérer gagner 2.000 euros par an et même probablement nettement moins.

Ceci étant dit, mieux vaut engranger quelques centaines d’euros supplémentaires que rien du tout.

Voici nos conseils selon votre situation et le montant que vous souhaitez placer. On suppose que vous ne voulez pas prendre le moindre risque car vous aurez un besoin impératif de cet argent d’ici 18 mois.

Que faire de 10.000 euros ?

Vous venez de vendre votre voiture 10.000 euros et prévoyez d’utiliser cet argent pour faire un beau voyage dans un an et demi, lorsque vous serez à la retraite.

Vous ne disposez actuellement d’aucun produit d’épargne particulier, ni PEL, ni assurance vie, si ce n’est un Livret A loin du plafond (ou un LDDS). Dans ce cas, nous vous recommandons une des trois options suivantes.

Un mix LEP-Livret A

Vérifiez votre éligibilité au Livret d’épargne populaire (revenu fiscal inférieur à 19.977 euros pour un célibataire). Si vous êtes dans les clous, ouvrez-en un et alimentez-le jusqu’au plafond (7.700 euros) et placez le solde (2.300 euros) sur votre Livret

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires