
Les orages de grêle ont provoqué de nombreux dégâts en France. (illustration) (Oimheidi / Pixabay)
De violents orages de grêle se sont abattus sur de nombreux départements français ce week-end des 3 et 4 mai. Des habitants ont constaté des dégâts sur leur habitation ou leur véhicule. Pour les sinistrés, il est nécessaire de procéder de la bonne manière pour espérer une indemnisation de la part des assurances.
En effet, la grêle n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle. C’est donc la garantie événement climatique ou « tempête, neige, grêle » incluse dans votre contrat qui peut être activée, explique Capital . Mais il ne faut pas perdre de temps, car vous ne disposez que de cinq jours ouvrés pour déclarer le sinistre, précise le site de Generali .
Prendre des photos
Dans un logement, la grêle peut endommager les toitures, les gouttières, les panneaux solaires, les antennes, les piscines, casser les vitres des vérandas, des fenêtres, déformer les volets roulants... Pour les véhicules, les grêlons sont susceptibles de déformer la carrosserie, mais aussi briser fenêtre, pare-brise et phares. Il faut rapidement prendre des photos claires et précises attestant des dommages, que ce soit à l’intérieur de votre habitation ou sur la carrosserie de votre voiture. Transmettez également le maximum de factures à votre assurance.
Une astuce consiste à placer un journal du jour sur les photos que vous prenez, relaie Le Parisien . Un expert devrait passer dans les jours suivants. Pour votre logement, si vous êtes propriétaire, vous serez indemnisés par votre assurance. Si vous êtes locataire, l’assurance rembourse le mobilier mais tout ce qui concerne les dégâts sur les murs ou la toiture est pris en charge par celle du propriétaire.
Véhicules : tout dépend de sa couverture
Pour votre véhicule, si vous êtes assuré au tiers, aucune indemnisation n’est possible mais la garantie « bris de glace » permet de prendre en charge les dégâts sur tous les éléments vitrés (pare-brise, vitres, rétroviseurs…). Cependant, rien n’est possible pour les éventuelles bosses sur la carrosserie.
Si vous êtes assurés en tous risques, tous les dégâts seront pris en charge. Une franchise peut être appliquée en fonction de votre contrat. Plusieurs cas peuvent se présenter pour l’indemnisation. Certains assureurs prévoient des remboursements en valeur à neuf, tandis que d’autres appliquent des coefficients de vétusté.
En 2022, le montant des indemnités versées pour les bâtiments endommagés par la grêle s’élevait à 3,3 milliards d’euros et à 1,6 milliard d’euros pour les véhicules, selon les chiffres de France Assureurs relayés par Generali.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer