Aller au contenu principal
Fermer

«On n’a jamais été dans un tel contexte»: Valérie Létard prend ses fonctions de ministre du Logement
information fournie par Le Figaro 23/09/2024 à 15:25

Crédit photo: ALAIN JOCARD / AFP

Crédit photo: ALAIN JOCARD / AFP

La nouvelle ministre du Logement place le pouvoir d'achat, la rénovation énergétique et les enjeux économiques au cœur de ses préoccupations.

Alors que Guillaume Kasbarian, le ministre du Logement sortant , était ministre délégué, Valérie Létard est ministre du Logement et de la Rénovation urbaine de plein exercice. Pour elle, le choix d'un ministère de plein exercice montre que « le Premier ministre considère que le logement est au cœur des priorités et des préoccupations ». « Il faut dire au monde du logement l'attention particulière qu'on leur porte », a-t-elle assuré, lundi lors de son discours de passation.

Elle a affirmé vouloir s'engager sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au logement, dans un contexte de grave crise du secteur . « On n'a jamais été dans un tel contexte » de difficultés rencontrées par toute la filière du logement, a souligné la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, nommée samedi au sein du gouvernement de Michel Barnier. « Il faut dire au monde du logement l'attention particulière qu'on leur porte », a-t-elle assuré, ajoutant que le choix d'un ministère de plein exercice montre que « le Premier ministre considère que le logement est au cœur des priorités et des préoccupations ».

Le pouvoir d'achat des ménages avant tout

Valérie Létard a dit vouloir s'engager sur trois volets, et a d'abord cité les enjeux sociaux et « toutes les questions liées au pouvoir d'achat des ménages » et au logement, qui est le premier poste de dépenses des Français. S'ajoutent les enjeux environnementaux, avec la rénovation énergétique, et les enjeux économiques, compte tenu de la crise actuelle. Pour Valérie Létard, « il faut préserver la filière logement pour 2025 et il faut imaginer la suite ». En tant que députée UDI, elle a rencontré des professionnels du logement la semaine passée, pour qui le « premier des sujets » est le besoin de « visibilité et de stabilité pour pouvoir se projeter et rebondir », a-t-elle rapporté. Elle n'a pas donné plus de précisions sur ses lignes directives et attend le discours de politique générale du chef du gouvernement pour « écouter la feuille de route du Premier ministre ». Elle a néanmoins « l'intention d'être au Congrès USH » qui réunit le mouvement HLM de mardi à jeudi à Montpellier.

2 commentaires

  • 24 septembre 09:11

    Tous ces ministres du déficit jamais résorbé... Il faut réduire le nombre de fonctionnaires c'est simple mais Macron ne le fera jamais ce sont des votes qui s'en iraient... La France est définitivement perdue depuis que Juppé a été coincé par les syndicats en 1995. Denrier homme politique a vraiment prendre le problème à sa base. Depuis on "gère le déficit courant", voire on vend notre or au plus bas prix pour Sarko "le terrible" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires