Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«On n’a jamais été dans un tel contexte»: Valérie Létard prend ses fonctions de ministre du Logement
information fournie par Le Figaro 23/09/2024 à 15:25

Crédit photo: ALAIN JOCARD / AFP

Crédit photo: ALAIN JOCARD / AFP

La nouvelle ministre du Logement place le pouvoir d'achat, la rénovation énergétique et les enjeux économiques au cœur de ses préoccupations.

Alors que Guillaume Kasbarian, le ministre du Logement sortant , était ministre délégué, Valérie Létard est ministre du Logement et de la Rénovation urbaine de plein exercice. Pour elle, le choix d'un ministère de plein exercice montre que « le Premier ministre considère que le logement est au cœur des priorités et des préoccupations ». « Il faut dire au monde du logement l'attention particulière qu'on leur porte », a-t-elle assuré, lundi lors de son discours de passation.

Elle a affirmé vouloir s'engager sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au logement, dans un contexte de grave crise du secteur . « On n'a jamais été dans un tel contexte » de difficultés rencontrées par toute la filière du logement, a souligné la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, nommée samedi au sein du gouvernement de Michel Barnier. « Il faut dire au monde du logement l'attention particulière qu'on leur porte », a-t-elle assuré, ajoutant que le choix d'un ministère de plein exercice montre que « le Premier ministre considère que le logement est au cœur des priorités et des préoccupations ».

Le pouvoir d'achat des ménages avant tout

Valérie Létard a dit vouloir s'engager sur trois volets, et a d'abord cité les enjeux sociaux et « toutes les questions liées au pouvoir d'achat des ménages » et au logement, qui est le premier poste de dépenses des Français. S'ajoutent les enjeux environnementaux, avec la rénovation énergétique, et les enjeux économiques, compte tenu de la crise actuelle. Pour Valérie Létard, « il faut préserver la filière logement pour 2025 et il faut imaginer la suite ». En tant que députée UDI, elle a rencontré des professionnels du logement la semaine passée, pour qui le « premier des sujets » est le besoin de « visibilité et de stabilité pour pouvoir se projeter et rebondir », a-t-elle rapporté. Elle n'a pas donné plus de précisions sur ses lignes directives et attend le discours de politique générale du chef du gouvernement pour « écouter la feuille de route du Premier ministre ». Elle a néanmoins « l'intention d'être au Congrès USH » qui réunit le mouvement HLM de mardi à jeudi à Montpellier.

2 commentaires

  • 24 septembre 09:11

    Tous ces ministres du déficit jamais résorbé... Il faut réduire le nombre de fonctionnaires c'est simple mais Macron ne le fera jamais ce sont des votes qui s'en iraient... La France est définitivement perdue depuis que Juppé a été coincé par les syndicats en 1995. Denrier homme politique a vraiment prendre le problème à sa base. Depuis on "gère le déficit courant", voire on vend notre or au plus bas prix pour Sarko "le terrible" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite