Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Nous vivons dans une écurie»: l’idée originale d’une propriétaire pour aider des étudiants
information fournie par Le Figaro 26/08/2024 à 06:00

Face à la pénurie de logements, les solutions originales se multiplient pour aider les étudiants, à la recherche de bons plans.

Sophie Guégan a eu une idée originale pour apporter son soutien à la pénurie de logements . Comme chaque année, à quelques semaines de la rentrée, les étudiants galèrent pour trouver un toit. À Saint-Contest, à une dizaine de minutes de l’Université de Caen (14), trois logements atypiques cherchent leur jeune locataire. Originaire de Deauville, Sophie Guégan qui connaît bien le milieu équin, a racheté, en février 2022, un centre équestre, le Clos d’Ardennes, à Saint-Contest, près de Caen pour en faire une écurie de propriétaires avec 25 boxes sur un terrain de huit hectares. « Je voulais absolument que ce lieu reste dédié aux chevaux , explique-t-elle. Nous avons refait les box et en faire une écurie accueillante. »

À l’étage, des chambres vétustes qui accueillaient des colonies de vacances avaient besoin d’un bon coup de rafraîchissement. Après moins d’un an de travaux, Sophie Guégan en a fait une colocation étudiante « totalement sécurisée (caméra à l’entrée du domaine) et écolo avec des panneaux photovoltaïques sur le toit et une pompe à chaleur ». « J’ai été colocataire lorsque j’étais étudiante et je sais que c’est important d’avoir un cadre de vie soigné et un environnement confortable », raconte la propriétaire des lieux.

Chaque étudiant aura sa chambre individuelle - une vingtaine de m² en moyenne - et une salle de bain privée de 5 à 10 m². Et ils partageront une pièce de vie commune de 95 m², avec deux vues inédites: l’une côté cuisine donne sur la carrière et l’autre, côté salon, sur le manège. « Les étudiants peuvent ainsi cuisiner, tout en regardant les chevaux trotter dans la carrière juste en dessous! », poursuit Sophie.

Sur les sept chambres, quatre ont déjà trouvé preneur: trois étudiants et un graphiste d’une trentaine d’années « habitué à la colocation ». Ce sont des « amoureux des chevaux qui veulent bien les brosser » mais pas des habitués de l’équitation, explique Sophie Guégan qui a reçu « plus de 25 demandes ». « Au début, je me suis dit que j’allais privilégier des étudiants qui étaient aussi cavaliers ou passionnés de chevaux , raconte la propriétaire. Mais je me suis rendue compte que certains candidats à la location sont aussi très sensibles à la qualité de notre environnement - la proximité de la fac et des écoles de commerce, le calme et le parc - sans être forcément des connaisseurs du milieu équin. » Les cavaliers aguerris pourront s’adonner à leur passion et monter les chevaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite