Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nord : une retraitée privée de pension à cause d'un trop-perçu
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2022 à 16:43

Une retraitée du Nord n'a pas perçu de pension au mois d'avril.  (Pixabay / wir_sind_klein)

Une retraitée du Nord n'a pas perçu de pension au mois d'avril. (Pixabay / wir_sind_klein)

À Wasquehal (Nord), une habitante n'a reçu en avril aucun versement de la part de sa caisse de retraite, qui au contraire lui réclame un trop perçu de 3 600 euros. Désemparée, la retraitée envisage de porter l'affaire devant la justice.

Âgée de 68 ans, cette habitante de Wasquehal (Nord) ne s'attendait pas à ça. Retraitée depuis 2015, elle n'a perçu aucun revenu pour le mois d'avril. Pire : selon les informations de La Voix du Nord , elle aurait reçu le 7 octobre dernier un courrier de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARVAT) lui annonçant qu'elle devait rembourser un trop perçu de 3 600 euros.

Elle envisage de porter plainte

Deux jours plus tôt, la retraitée avait réceptionné une autre missive lui indiquant que la pension de réversion de son mari décédé en 2008 allait être réduite de moitié, pour être abaissée à 180 euros par mois. Désemparée, la Wasquehalienne a contesté ces décisions par courrier. Un rendez-vous est programmé le 31 mai prochain.

Mais la sexagénaire n'entend pas en rester là. D'après nos confrères, son dossier a d'ores et déjà été soumis à un cabinet juridique. "Ils n'ont pas le droit de prélever directement sur les versements", s'agace la retraitée auprès de La Voix du Nord . Si les choses n'avancent pas, elle envisagerait même de porter plainte contre la caisse de retraite, détaillent nos confrères.

Mauvaise déclaration de ressources

Contactée par ces derniers, la CARSAT a mené une enquête interne afin de comprendre l'origine du problème. Selon l'organisme, la retraitée aurait bien perçu une somme indue après avoir mal rempli ses déclarations de ressources. D'après la personne interrogée par La Voix du Nord , cela expliquerait le prélèvement sur sa retraite. Une situation qui pourrait même se reproduire dans les mois à venir puisque, selon nos confrères, le montant de sa pension ne permet pas de rembourser le trop-perçu en une seule fois.

La caisse reconnaît toutefois une anomalie : la retraitée aurait dû percevoir le montant minimum obligatoire, ce qui n'a pas été le cas. La structure a assuré à nos confrères qu'elle réglerait cette situation au plus vite. Une semaine après, la retraitée a assuré qu'elle n'avait perçu aucun versement ni reçu de nouvelles concernant son dossier.

3 commentaires

  • 03 mai 07:41

    "après avoir mal rempli ses déclarations de ressources". Mal remplir un document pour percevoir une pension indue, ça s'appelle faux et usage de faux....


Signaler le commentaire

Fermer