Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mutuelle : 7 solutions pour payer moins cher sa complémentaire santé
information fournie par Moneyvox 03/09/2024 à 08:25

(Crédits photo: © ronstik - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © ronstik - stock.adobe.com)

S'assurer pour être couvert pour tout ou partie de ses dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale coûte cher. Il existe néanmoins plusieurs astuces pour faire des économies parfois substantielles.

Le budget que vous consacrez à votre complémentaire santé vous semble trop élevé ? En moyenne, une telle assurance coûte 68 euros par mois, et son prix grimpe jusqu'à 146 euros par mois pour un assuré âgé de 85 ans selon les données de la Drees. Pourtant, ce contrat s'avère être un précieux allié lorsque surviennent des ennuis de santé. Comment être couvert par une mutuelle santé sans se ruiner ? Les 7 solutions à considérer.

Solution n° 1 : la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S)

Depuis 2022, la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S) a remplacé la CMU. Cette assurance santé permet aux plus modestes de bénéficier d'une couverture en matière de santé gratuitement ou moyennant un maximum de 30 euros par mois. Pour en profiter, il est nécessaire de satisfaire certaines conditions de ressources, ce qu'il est possible de vérifier sur le simulateur CSS d'Ameli .

Bon à savoir : chaque année, ce sont environ 6,5 millions de personnes qui ne profitent pas de la CSS alors qu'elles pourraient y être éligibles.

Solution n° 2 : les aides locales des collectivités

Certaines collectivités territoriales ont mis en place des aides destinées aux populations locales afin de rendre l'accès à la mutuelle santé plus facile. C'est par exemple le cas de la région Occitanie qui, au travers de son "Pass mutuelle", permet aux étudiants boursiers non-éligibles à la CSS de percevoir une aide de 100 euros par an pour leur assurance santé. Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) peuvent également allouer une aide à certains ménages.

Solution n° 3 : les mutuelles communales ou régionales

À l'image des mutuelles d'entreprises, certaines communes proposent des offres groupées à leurs résidents. Des mutuelles communales qui peuvent permettre d'économiser de 10 à 20 % sur le prix de la cotisation. La région Île-de-France a même transposé ce type de contrat à l'échelle régionale.

Solution n° 4 : la portabilité de la mutuelle d'entreprise

Vous avez quitté l'entreprise dans laquelle vous bénéficiez d'une mutuelle santé ? À moins que vous n'ayez été licencié pour faute lourde, vous pouvez continuer à être assuré gratuitement pendant un an grâce à la portabilité. Un avantage qui vaut pour toutes les formes de rupture de contrat de travail telles que la démission, la rupture conventionnelle ou le licenciement, hors faute lourde, à condition d'être indemnisé par France Travail.

Solution n° 5 : la mutuelle d'entreprise après la période de portabilité

Votre période de portabilité se termine ? Il n'est pas toujours obligatoire de quitter la mutuelle de son ancien employeur. Il est même possible de continuer à profiter d'un tarif réduit pour les assurés qui touchent une pension de retraite ou une rente d'incapacité ou d'invalidité. La loi Evin garantit que le tarif proposé ne peut pas être supérieur à celui des employés de l'entreprise pendant la première année. Au cours de la seconde année, les prix peuvent être 25 % plus élevés, puis 50 % plus élevés la troisième année.

Solution n° 6 : la déduction fiscale

Vous êtes salarié ? Bonne nouvelle : les cotisations versées au titre de votre mutuelle à adhésion obligatoire sont automatiquement déduites de vos revenus auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais les indépendants aussi peuvent profiter d'un même avantage fiscal, s'ils ont souscrit un contrat de prévoyance santé dit “Madelin”.

Solution n° 7 : comparer et changer d'assurance santé

Les complémentaires santé qui ne sont pas à adhésion obligatoire peuvent être résiliées à tout moment une fois que le premier anniversaire de leur souscription est passé. Cette résiliation infra-annuelle, possible depuis décembre 2020, permet ainsi de faire jouer la concurrence et de choisir le meilleur rapport prix et garanties parmi la multitude d'offres de mutuelles disponibles sur le marché.

3 commentaires

  • 03 septembre 15:03

    La meilleure solution non évoquée ci-dessus : prendre une complémentaire santé, plutôt haut de gamme, couvrant uniquement l'hospitalisation et les frais associés, et auto-assurer le reste. Sachant que la Sécu couvre 2/3 des frais de base, hors dépassement d'honoraires, et que les maladies graves sont prises en charge à 100% (ALD), on est toujours gagnant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite