Aller au contenu principal
Fermer

Mon Accompagnateur Renov’ : un dispositif contesté
information fournie par Mingzi 02/03/2022 à 14:03

A peine adopté déjà contesté: le dispositif de rénovation énergétique est sur la sellette (Crédits : 123RF)

A peine adopté déjà contesté: le dispositif de rénovation énergétique est sur la sellette (Crédits : 123RF)

Le Gouvernement a mis en place un dispositif pour accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, basé sur 3 services : France Renov', MaPrimeRénov' Sérénité et Mon Accompagnateur Rénov'. Plusieurs organisations se sont regroupées pour contester ce dernier service, au nom de la protection des consommateurs.

Un dispositif pour accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique

Le Gouvernement a fait de la rénovation de l'habitat privé une de ses priorités en matière de lutte contre le changement climatique et a mis en place un dispositif pour accompagner les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Le dispositif s'appuie sur trois services : France Renov' (service d'information et de conseil), Mon Accompagnateur Rénov' (service d'accompagnement), MaPrimeRénov' Sérénité (aide financière).

Le service France Rénov' a pour objectif d'apporter aux ménages un égal accès à l'information et un accompagnement tout au long de leur projet de rénovation en facilitant la mobilisation des aides financières et en les guidant vers des professionnels compétents. Le dispositif s'appuie sur un réseau de plus de 450 guichets Espaces Conseil France Rénov', un numéro de téléphone national (0 808 800 700) pour joindre des conseillers et un site internet.

Le service Mon Accompagnateur Rénov' permet aux ménages d'être accompagnés par un interlocuteur de confiance qui aura pour mission d'effectuer un suivi pluridisciplinaire (technique, administratif, financier, voire social le cas échéant) tout au long du projet.

En savoir plus : Un nouveau dispositif public pour rénover son logement

Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' est contesté

Si le projet du gouvernement est globalement salué, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov fait l'objet de contestations. Selon le site QueChoisir, plusieurs organisations se sont regroupées pour faire entendre leur désapprobation. L'alliance regroupe Amorce, l'Association des collectivités territoriales en matière de transition écologique ; l'Anil, l'Agence nationale d'information sur le logement ; le Cler, Réseau pour la transition énergétique ; et la Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement. Les signataires souhaitent un meilleur encadrement du dispositif Mon Accompagnateur Rénov, au nom de la protection des consommateurs.

Tout d'abord ils demandent que soit garantie « l'indépendance et la neutralité de cet accompagnateur » et que « soit exigée l'absence de lien, de quelque nature qu'il soit, avec des entreprises de travaux, des fournisseurs d'énergie et de toute structure ayant un intérêt dans un équipement, une solution technologique ou des scénarios de travaux particuliers ». En effet, le projet prévoit que des « filiales d'entreprises de travaux » puissent être sollicitées par les particuliers dans le cadre du dispositif Mon Accompagnateur Renov'.

L'alliance conteste également le fait que que le projet ne prévoit pas que les ménages passent obligatoirement par les espaces conseils France Rénov' qu'ils estiment être les mieux placés pour renseigner les particuliers, gratuitement et en toute objectivité, et évaluer si le recours à un accompagnateur Rénov' est nécessaire. Bien que cela soit interdit, ce passage obligatoire par France Rénov' permettrait aussi de prévenir le démarchage des ménages par des sociétés peu scrupuleuses.

La publication du décret permettra de dire si leurs demandes ont été entendues.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Estimez rapidement et gratuitement le montant de vos mensualités

Grâce à ce simulateur , vous pouvez calculer le montant des mensualités de votre prêt immobilier BoursoBank en fonction du montant de l'acquisition, des travaux, de votre apport personnel, de la durée souhaitée pour cet emprunt . C'est facile, gratuit et rapide .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires