Aller au contenu principal
Fermer

Mode : le lieu de fabrication des vêtements, un critère important pour les Français
information fournie par Le Figaro 27/09/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Juli Kosolapova )

(Crédits photo : Unsplash - Juli Kosolapova )

EXCLUSIF - Selon l'étude OpinionWay-Clearpay, 71% des moins de 35 ans sont soucieux de l'impact sur la planète des articles de mode neufs.

Ce lundi s'ouvre la FashionWeek Paris où les plus grandes marques vont présenter leurs nouvelles collections de prêt-à-porter Femmes pour la saison Printemps/Été 2022. Connus pour être des aficionados de la mode, les Français, qui y consacrent un coquet budget, ont des attentes et des habitudes d'achat qui évoluent. Selon l'étude OpinionWay-Clearpay sur les Français et les achats de mode dévoilée en exclusivité ce lundi au Figaro , 64% des Français font plus attention au lieu de fabrication qu'avant.

Étonnamment, les plus de 35 ans y sont légèrement plus sensibles à 65% que les moins de 35 ans (60%). La mention du « Made in France » et de la provenance du produit arrivent en 4ème et 5ème position dans les informations les plus importantes lors de l'achat d'articles de mode selon les Français, juste derrière le prix, la qualité et les promotions. « Nous sommes surpris que ces deux éléments arrivent aussi haut dans les critères de choix des Français. Cela fait 5 à 6 ans que nous observons cette tendance », met en avant Aïda Faivre, directrice générale France de Clearpay.

Textile: le difficile retour du «made in France»

Les marques ont bien compris l'intérêt des Français pour ces informations et communiquent plus que ce qui leur est imposé par la loi. En effet, dans l'Union Européenne, il n'est pas obligatoire de faire apparaître le pays d'origine du produit. Pourtant, force est de constater que les marques le mentionnent tout de même, même si l'article a été fabriqué en Chine ou au Bangladesh.

En ce qui concerne le montant consacré aux achats de mode, les 18-34 ans ont un budget moyen 116 euros par mois, soit 66% de plus que les plus de 35 ans qui y allouent 70 euros. « La mode est les loisirs sont plus importants chez les jeunes. Ils achètent plus, notamment parce qu'ils gardent moins longtemps leurs articles de mode », explique Aïda Faivre de Clearpay. Les plus de 35 ans conservent leurs vêtements en moyenne 6 ans et 10 mois alors que les moins de 35 ans s'en séparent au bout de 4 ans et 5 mois. 1 jeune sur 4 déclare même garder un article moins de 3 ans. Et pourtant, malgré leur consommation plus élevée, 71% des moins de 35 ans sont soucieux de l'impact sur la planète des articles de mode neufs et pour 55% d'entre eux, les valeurs affichées par la marque représentent un levier d'attachement envers l'entreprise alors que les plus de 35 ans sont moins sensibles à cet argument (37%).

Pour les vêtements qu'ils ne portent plus, les 18-34 ans et les plus de 35 ans ont chacun leur méthode. Les moins de 35 ans privilégient en priorité la revente pour 44% d'entre eux alors que les plus de 35 ans choisissent à 56% de les donner aux associations.

Les habitudes d'achat varient également selon les âges. Les moins de 35 ans sont presque deux fois plus séduits par les magasins d'occasion (59%) que leurs aînés (34%) et achètent à la fois en ligne et en physique allant en priorité dans les magasins de mode mais aussi sur les sites internet des magasins. Les plus de 35 ans privilégient quant à eux les points de vente physique, notamment dans les magasins de mode mais aussi dans les rayons mode des grandes surfaces. « En matière d'achats de mode, le clivage générationnel saute aux yeux ; tant au niveau du budget dépensé, des attentes que des comportements d'achat », commente Aïda Faivre.

La DGCCRF met en garde contre les fraudes au «Made in France»

Cependant, un élément unit ces deux catégories d'âge dans leurs habitudes d'achat de mode : les soldes. En effet, près de 9 Français sur 10 (89% des -35 ans et 86% des +35 ans) achètent durant les soldes d'été. « Les promotions » sont le premier critère de choix d'articles de mode pour les moins de 35 ans. Le prix reste inévitablement l'information clef dans une décision d'achat, quelque soit l'âge du consommateur...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

  • Des Soudanais qui ont quitté la ville d'El-Facher, au Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) arrivent à Tawila le 28 octobre 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:33 

    "Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires