Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mobilité résidentielle : où les seniors s’installent-ils et pourquoi ?
information fournie par Mingzi 15/11/2022 à 14:47

La retraite est l’occasion de revenir s’implanter dans une zone géographique liée aux origines familiales ou de se rapprocher d’une région en particulier (Crédit photo : 123RF)

La retraite est l’occasion de revenir s’implanter dans une zone géographique liée aux origines familiales ou de se rapprocher d’une région en particulier (Crédit photo : 123RF)

Bien que plus fréquentes chez les jeunes adultes, la mobilité résidentielle demeure importante chez les seniors. Où les seniors s'installent-ils et pourquoi ?

La Caisse des Dépôts vient de publier une étude sur la mobilité résidentielle des seniors. Bien que plus fréquentes chez les jeunes adultes, la mobilité résidentielle demeure importante chez les seniors. La retraite est l'occasion de revenir s'implanter dans une zone géographique liée aux origines familiales ou de se rapprocher d'une région en particulier. Mais la mobilité résidentielle continue bien au-delà de la retraite : elle demeure significative après 65 ans, et s'accroît même au grand âge.

La mobilité résidentielle des 55 – 64 ans

Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence. Si seulement un peu plus de 30 % d'entre eux déménagent à l'intérieur de la même commune, les autres mobilités se font plus souvent vers des communes moins denses que la commune d'origine. L'approche de la retraite semble de nature à inciter ces ménages à quitter les villes où ils travaillent et gagner des espaces plus aérés. Cette tendance est particulièrement marquée chez les personnes diplômées du supérieur.

Ainsi, assez logiquement, le solde migratoire (le nombre de départs moins le nombre d'arrivées) des 55-64 ans est très négatif pour l'ensemble des départements d'Île-de-France, alors que les départements situés au sud-ouest d'une ligne Cherbourg-Chambéry affichent un solde migratoire très positif. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas forcément de départements littoraux : la moitié d'entre eux sont en effet situés à l'intérieur des terres. Là encore, les plus diplômés sont davantage susceptibles de migrer vers les départements les plus attractifs.

Ces mobilités résidentielles paraissent dans l'ensemble peu motivées par la volonté de bénéficier d'un meilleur accès aux soins médicaux. Les mobilités à courte distance, qui sont les plus nombreuses, n'ont qu'un impact très limité sur l'accessibilité des soins. Les seniors qui migrent vers des départements littoraux (non limitrophes de leur département d'origine) aménagent beaucoup plus souvent dans une commune où l'accessibilité des soins est plus élevée que dans leur commune d'origine. Au contraire, les mobilités vers des départements ni littoraux, ni limitrophes du département d'origine, se font souvent vers des communes où l'accessibilité des soins est moins bonne.

Soldes migratoires départementaux par tranche d’âge (en %) - Sources : Insee, recensement 2018, fichier Migrations résidentielles – Calculs CDC

Soldes migratoires départementaux par tranche d’âge (en %) - Sources : Insee, recensement 2018, fichier Migrations résidentielles – Calculs CDC

La mobilité résidentielle des plus de 85 ans

Si la mobilité décroît entre 65 et 74 ans pour s'établir à moins de 3 % par an, elle rebondit ensuite très fortement après 85 ans pour atteindre presque 6 %, une tendance qui coïncide avec les nombreuses entrées en institution dans ces tranches d'âge. Après 85 ans, les flux migratoires se dirigent davantage vers des départements ruraux ayant une capacité d'accueil en Ehpad très élevée, ou bien vers des départements situés en relative périphérie des grandes agglomérations (comme la Seine-et-Marne) et où le coût du foncier est un peu moins élevé qu'au centre de l'agglomération.

4 commentaires

  • 20 novembre 13:29

    Cambio17 - la richesse des retraités ne se mesure pas seulement au montant de la retraite mais à la magnifique possibilité d'apprendre et découvrir ce que l'on avait plus ou moins entendu à l'école.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite