Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mieux manger avec Defymed : une start-up contre le diabète
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/05/2017 à 18:05

Baptisé Mailpan, pour MAcroencapsulation d'Ilots PANcréatiques, le pancréas bio-artificiel développé par la start-up strasbourgeoise Defymed pourrait changer la vie des patients atteints de diabète de niveau 1. Se présentant sous la forme d'un petit disque d'une dizaine de centimètres de diamètre, ce pancréas bio-artificiel sera implanté sous l'abdomen des patients.

Une petite intervention chirurgicale sera requise pour installer ce dispositif innovant qui permettra à terme de se passer des nombreuses injections quotidiennes d'insuline. Comment ? En se basant sur l'utilisation de cellules souches intégrées à cette petite poche. Des cellules qui sécrètent de l'insuline en fonction des besoins de l'organisme : dès lors qu'un taux élevé de glucose survient dans le sang, Mailpan délivre l'insuline nécessaire pour le faire redescendre.

Mieux manger avec Défymed : une start-up contre le diabète

Mieux manger avec Défymed : une start-up contre le diabète

Etudes cliniques aux Etats-Unis

Mailpan est l'aboutissement d'un projet de longue date, qui est en train de se concrétiser. En 1996 le Centre européen d'étude du diabète, implanté à Strasbourg, se lançait dans la recherche d'un concept de pancréas bio-artificiel. Un premier prototype voyait le jour quelques années plus tard. C'est en 2011 que la start-up Defymed, fondée par Séverine Sigrist, prend le relai de la conception opérationnelle de ce nouveau dispositif. Six années plus tard, la jeune pousse annonce sa mise sur le marché pour 2019.
A cette fin, Mailpan devra entreprendre une phase d'études cliniques aux Etats-Unis en association avec la société Semma Therapeutics, spécialisée dans les cellules souches embryonnaires, indispensables au fonctionnement de Mailpan. Ces études cliniques seront donc réalisées outre-Atlantique, avant de passer à la phase de test sur l'homme.
D'importantes levées de fonds sont nécessaires pour mener à bien le projet, de l'ordre de dix millions d'euros pour cette phase d'essais. Mais Séverine Sigrist a bon espoir de parvenir à les réunir, tant ce pancréas bio-artificiel représente une avancée - significative dans le traitement du diabète. D'autant que la start-up est très vite parvenue à convaincre différents acteurs publics et privés du bienfondé de sa démarche, en réussissant à lever en quelques années seulement plus de trois millions d'euros. La région Alsace, la Communauté Européenne et plusieurs laboratoires privés ont souscrit à la démarche de Defymed en lui apportant un soutien financier crucial pour la recherche.
Avec cette phase d'études cliniques, Mailpan entre dans une nouvelle dimension de son développement. D'autant que le marché mondial est plus que conséquent, de l'ordre d'approximativement 25 millions de personnes. Et rien que pour la France, la vie de plus de 200 000 patients atteints du diabète de type 1 pourrait radicalement changer grâce à Mailpan.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi