Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Mettre nos biens au service de notre nouvelle vie» : nos conseils à François et Hélène
information fournie par Le Revenu 09/10/2021 à 07:05

Nos conseils aux abonnés du Revenu. (© Shutterstock)

Nos conseils aux abonnés du Revenu. (© Shutterstock)

François et Hélène souhaitent vivre de leurs rentes. Pour y arriver, nous leur conseillons de réorganiser leur patrimoine, et de faire le plein d’avantages fiscaux à huit mois des élections.

À 59 et 58 ans, François et Hélène sont sur le point de réaliser leur rêve : s’installer à l’année dans leur résidence secondaire de Mayenne, à la campagne, loin de la ville, de la pollution, des embouteillages et du stress qui va avec. La crise sanitaire a accéléré leur réflexion. «Nous ne voulons plus vivre un confinement à Strasbourg coincés entre quatre murs avec comme seul horizon notre courette de 15 m2.»

Les enfants, qui ont quitté le nid familial, ne sont plus un frein à la réalisation de leur projet. Sur le plan professionnel aussi toutes les conditions devraient bientôt être réunies pour permettre ce changement de vie dans les meilleures conditions. Devenue professeur des écoles sur le tard après avoir élevé trois garçons, Hélène peut s’arrêter quand elle le souhaite au prix d’un sacrifice financier qu’elle estime «gérable».

L’avenir professionnel de François est plus incertain. Cadre technico-commercial dans l’imprimerie, il travaille dans un secteur en crise touché de plein fouet par la baisse de la diffusion des journaux papier et l’essor de la lecture en ligne. Après trente ans de bons et loyaux services, il souhaite partir en préretraite le plus tôt possible. Mais, il est dépendant du bon vouloir de son employeur. Un plan de départ volontaire serait en préparation.

Nos amis appartiennent à la frange très aisée de la population. Ils en ont bien

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le locataire peut faire librement certains travaux (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 05.11.2023 07:00 

    Vous êtes locataires de votre appartement et vous avez envie de vous lancer dans des travaux ? Savez-vous dans quels cas vous devez demander l'autorisation de votre bailleur ? Explications. Les travaux que vous pouvez faire sans autorisation La règle qui prévaut ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite