Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mariage : Le contrat ne permet pas d'échapper au paiement de sa part
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/05/2020 à 12:59

Mariage : Le contrat ne permet pas d'échapper au paiement de sa part

Mariage : Le contrat ne permet pas d'échapper au paiement de sa part

Un mari soutenait que sa femme ne pouvait pas saisir la justice pour le contraindre à contribuer davantage aux charges du mariage puisqu'ils avaient un contrat avec séparation de biens. Mais la Cour de cassation a donné raison à son épouse.

Un contrat de mariage ne peut pas faire obstacle à ce que l'un des époux demande à l'autre de contribuer davantage aux charges du mariage.

Le contrat de mariage peut prévoir que les époux ne feront pas de comptes et n'exerceront pas de recours l'un contre l'autre pour se reprocher de n'avoir pas suffisamment contribué aux charges du mariage. Mais pour la Cour de cassation*, cette clause ne doit pas permettre à l'un des époux d'échapper au paiement de sa part.

Chacun doit payer sa part

Dans les contrats de mariage avec séparation de biens, les notaires insèrent une clause classique selon laquelle chacun sera réputé avoir fourni au jour le jour sa part de contribution, de sorte qu'il n'y aura aucun compte à faire a posteriori et qu'il n'y aura pas de recours possible d'un époux contre l'autre à ce sujet.

Sur ce fondement, un mari soutenait que sa femme ne pouvait pas saisir la justice pour le contraindre à payer davantage. Mais pour les juges, ce raisonnement aboutirait à priver l'épouse de tout recours et à dispenser cet époux de participer financièrement aux charges et de payer sa part.

Une règle « d'ordre public »

La contribution aux charges du mariage est une règle obligatoire pour tout époux, a donc rappelé la Cour de cassation. C'est une règle « d'ordre public » à laquelle personne ne peut déroger par un contrat.

L'épouse ne peut rien réclamer pour la période passée, puisque la clause du contrat interdit toute réclamation. Mais elle peut tout de même demander au juge de contraindre son mari récalcitrant à payer une certaine contribution à l'avenir.

*Cass. Civ 1, 13.5.2020, H 19-11.444

2 commentaires

  • 29 mai 14:31

    L'avenir va être compliqué dans ce couple.... Surtout si le mari fait appel avec Maître Dupont-Moretti pour avocat...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il ouvrir une assurance vie à 25 ans ? / iStock.com - ismagilov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.06.2025 08:30 

    À 25 ans, l’épargne n’est pas toujours une priorité. Pourtant, c’est un âge charnière où les choix financiers peuvent faire la différence sur le long terme. Et si l’assurance vie, souvent perçue comme un produit réservé aux seniors ou aux contribuables aisés, était ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.06.2025 08:19 

    Face à une explosion des demandes de médiation (+15 %), le rapport 2024 du médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dresse un panorama sur les inquiétudes des épargnants. Entre SCPI, crowdfunding immobilier, crypto-actifs et transferts de PEA, décryptage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite