Aller au contenu principal
Fermer

"MaPrimeRenov", logement : l'Etat incite les Français à solliciter les aides à la rénovation

information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2024 à 13:41

En 2023, le budget alloué par l'Etat aux aides à la rénovation n'a pas été consommé dans sa totalité.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

L'Etat a lancé vendredi 19 avril à Chartres une tournée pour promouvoir ses dispositifs d'aide à la rénovation des logements, qui montent en puissance avec le développement d'un réseau de conseillers.

Cette "tournée France Rénov", voulue par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) qui pilote les aides pour les logements privés dont l'emblématique MaPrimeRénov', consiste à déployer des stands d'information sur la rénovation des logements pour inciter les Français à solliciter les aides. En 2023, le budget alloué par l'Etat aux aides à la rénovation n'a pas été consommé dans sa totalité.

Deux tiny houses, petites maisons déplaçables, abritant conseillers et documents pour expliquer la rénovation, ont été déployées sur une place centrale de Chartres, terre d'élection du ministre du Logement Guillaume Kasbarian.

"L'objectif de cette tournée, c'est d'inciter les Français à faire leurs travaux de rénovation, en leur montrant qu'à travers ces démarches on va vers eux pour leur expliquer les matériaux, les procédures, les étapes pour rénover son logement, et qu'aujourd'hui, rénover son logement, c'est plus simple", a dit le ministre devant la presse.

Autour se tenaient des stands de plusieurs organismes impliqués dans la rénovation de l'habitat : la Confédération des artisans du bâtiment (Capeb), le réseau Soliha ou la répression des fraudes (DGCCRF).

Inciter aux rénovations globales

"On espère que ça va plaire et qu'on aura beaucoup d'accueil de ménages pour leur donner confiance", a dit à la presse la directrice de l'Anah, Valérie Mancret-Taylor.

La rénovation énergétique des logements, cruciale pour tenir les engagements climatiques de la France en réduisant la consommation d'énergie, bénéficie d'un budget conséquent. En 2023, l'Anah a distribué 2,74 milliards d'euros à cette fin, et le budget doit augmenter en 2024, l'Etat souhaitant aider davantage les rénovations globales, plus lourdes et coûteuses mais bien plus efficaces.

Parallèlement, le réseau d'Accompagnateurs Rénov, chargés de conseiller les propriétaires s'engageant dans une rénovation globale, monte en puissance. Quelque 3.000 personnes sont déjà déployées sur le territoire, a détaillé Valérie Mancret-Taylor, avec un objectif de 5.000 d'ici à la fin de l'année.

Après l'étape inaugurale à Chartres, la tournée se lancera réellement en juin, avec des étapes chaque weekend dans des villes petites et moyennes : Quimperlé (Finistère), Caudry (Nord), Pontoise (Val-d'Oise), La Haye (Manche)...

5 commentaires

  • 19 avril 22:16

    Je ne contracte pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (au centre à d.) et son épouse Brigitte Macron (à g.) sont accueillis par des responsables indiens à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:14 

    Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite

  • Jack Lang le 16 février 2026 à Paris ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 03:52 

    La succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA) entre dans le concret mardi avec un conseil d'administration qui doit officialiser la démission de l'ex-ministre, rattrapé par ses liens avec Jeffrey Epstein, et désigner un nouveau président. ... Lire la suite

  • Mort de Quentin Deranque : Lyon, ville des extrêmes ?
    information fournie par France 24 17.02.2026 00:15 

    En France, l'enquête se poursuit après la mort de Quentin Deranque, ce jeune militant nationaliste de 23 ans, tué jeudi dernier à Lyon. Il a été frappé par au moins six individus. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Depuis longtemps maintenant, ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale a recommencé lundi à débattre de la création d'un droit à l'aide à mourir, avec en vue un vote solennel le 24 février ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.02.2026 23:09 

    L'Assemblée nationale a recommencé lundi à débattre de la création d'un droit à l'aide à mourir, avec en vue un vote solennel le 24 février. Un jalon sur le chemin tortueux de cette réforme, que ses partisans souhaitent voir aboutir avant l'été. Dans un hémicycle ... Lire la suite

Pages les plus populaires