Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"MaPrimeRenov", logement : l'Etat incite les Français à solliciter les aides à la rénovation
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/04/2024 à 13:41

En 2023, le budget alloué par l'Etat aux aides à la rénovation n'a pas été consommé dans sa totalité.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

L'Etat a lancé vendredi 19 avril à Chartres une tournée pour promouvoir ses dispositifs d'aide à la rénovation des logements, qui montent en puissance avec le développement d'un réseau de conseillers.

Cette "tournée France Rénov", voulue par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) qui pilote les aides pour les logements privés dont l'emblématique MaPrimeRénov', consiste à déployer des stands d'information sur la rénovation des logements pour inciter les Français à solliciter les aides. En 2023, le budget alloué par l'Etat aux aides à la rénovation n'a pas été consommé dans sa totalité.

Deux tiny houses, petites maisons déplaçables, abritant conseillers et documents pour expliquer la rénovation, ont été déployées sur une place centrale de Chartres, terre d'élection du ministre du Logement Guillaume Kasbarian.

"L'objectif de cette tournée, c'est d'inciter les Français à faire leurs travaux de rénovation, en leur montrant qu'à travers ces démarches on va vers eux pour leur expliquer les matériaux, les procédures, les étapes pour rénover son logement, et qu'aujourd'hui, rénover son logement, c'est plus simple", a dit le ministre devant la presse.

Autour se tenaient des stands de plusieurs organismes impliqués dans la rénovation de l'habitat : la Confédération des artisans du bâtiment (Capeb), le réseau Soliha ou la répression des fraudes (DGCCRF).

Inciter aux rénovations globales

"On espère que ça va plaire et qu'on aura beaucoup d'accueil de ménages pour leur donner confiance", a dit à la presse la directrice de l'Anah, Valérie Mancret-Taylor.

La rénovation énergétique des logements, cruciale pour tenir les engagements climatiques de la France en réduisant la consommation d'énergie, bénéficie d'un budget conséquent. En 2023, l'Anah a distribué 2,74 milliards d'euros à cette fin, et le budget doit augmenter en 2024, l'Etat souhaitant aider davantage les rénovations globales, plus lourdes et coûteuses mais bien plus efficaces.

Parallèlement, le réseau d'Accompagnateurs Rénov, chargés de conseiller les propriétaires s'engageant dans une rénovation globale, monte en puissance. Quelque 3.000 personnes sont déjà déployées sur le territoire, a détaillé Valérie Mancret-Taylor, avec un objectif de 5.000 d'ici à la fin de l'année.

Après l'étape inaugurale à Chartres, la tournée se lancera réellement en juin, avec des étapes chaque weekend dans des villes petites et moyennes : Quimperlé (Finistère), Caudry (Nord), Pontoise (Val-d'Oise), La Haye (Manche)...

5 commentaires

  • 19 avril 22:16

    Je ne contracte pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite