Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov’ évolue

information fournie par Boursorama avec LabSense 03/11/2020 à 15:00

Connaissez-vous le dispositif MaPrimeRénov’ ? Il fait partie des aides destinées à encourager les particuliers à réaliser des travaux permettant de réduire leur consommation énergétique. Et cette aide, dont le slogan est « mieux chez moi, mieux pour la planète », connaît quelques changements.

MaPrimeRénov’ évolue - iStock-wakila

MaPrimeRénov’ évolue - iStock-wakila

Présentation du dispositif

MaPrimeRénov’ est une aide lancée en janvier 2020 qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Quel est l’objectif de MaPrimeRénov’ ? Améliorer le confort des logements tout en réduisant les factures énergétiques. En effet, « MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût ». Mais face à la situation actuelle, le gouvernement a décidé de renforcer MaPrimeRénov’.

Diverses nouveautés

« MaPrimeRénov’ est désormais ouverte à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes. » Ainsi, quelle que soit votre situation, vous pouvez demander à bénéficier de MaPrimeRénov’ sur le site officiel du dispositif. Il suffit de créer un compte en ligne et de suivre les instructions notamment concernant les pièces justificatives à fournir.  « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et à 40 % pour les ménages les plus aisés » explique Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Qu’en est-il des travaux concernés ? Il peut aussi bien s’agir de rénovations globales comme du remplacement d’une chaudière, par exemple. La mise en place de SSC (ou panneaux solaires hybrides) est désormais également prise en compte. Plusieurs bonifications ont de plus été mises en place : « un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G) ; un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A) ; un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux) ; un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux). »

Informations complémentaires

Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire, calculé selon les revenus du foyer mais également en fonction du gain écologique obtenu grâce aux travaux réalisés. « Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) » : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. Enfin, il y a MaPrimeRénov’Copropriété. Notez enfin que « pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 % ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires