Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov’ évolue
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/11/2020 à 15:00

Connaissez-vous le dispositif MaPrimeRénov’ ? Il fait partie des aides destinées à encourager les particuliers à réaliser des travaux permettant de réduire leur consommation énergétique. Et cette aide, dont le slogan est « mieux chez moi, mieux pour la planète », connaît quelques changements.

MaPrimeRénov’ évolue - iStock-wakila

MaPrimeRénov’ évolue - iStock-wakila

Présentation du dispositif

MaPrimeRénov’ est une aide lancée en janvier 2020 qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Quel est l’objectif de MaPrimeRénov’ ? Améliorer le confort des logements tout en réduisant les factures énergétiques. En effet, « MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût ». Mais face à la situation actuelle, le gouvernement a décidé de renforcer MaPrimeRénov’.

Diverses nouveautés

« MaPrimeRénov’ est désormais ouverte à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes. » Ainsi, quelle que soit votre situation, vous pouvez demander à bénéficier de MaPrimeRénov’ sur le site officiel du dispositif. Il suffit de créer un compte en ligne et de suivre les instructions notamment concernant les pièces justificatives à fournir.  « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et à 40 % pour les ménages les plus aisés » explique Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Qu’en est-il des travaux concernés ? Il peut aussi bien s’agir de rénovations globales comme du remplacement d’une chaudière, par exemple. La mise en place de SSC (ou panneaux solaires hybrides) est désormais également prise en compte. Plusieurs bonifications ont de plus été mises en place : « un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G) ; un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A) ; un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux) ; un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux). »

Informations complémentaires

Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire, calculé selon les revenus du foyer mais également en fonction du gain écologique obtenu grâce aux travaux réalisés. « Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) » : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. Enfin, il y a MaPrimeRénov’Copropriété. Notez enfin que « pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 % ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Budget : le message de S&P sera-t-il entendu ?
    information fournie par Ecorama 21.10.2025 08:59 

    Alors que la note de crédit de la France a été dégradée inopinément par S&P vendredi, les débats à l'Assemblée sur le budget 2026 commencent ce lundi. Vont-elles aggraver l'effort et les hausses d'impôt déjà prévues dans la copie initiale ? Éléments de réponses ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

Pages les plus populaires