Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov’ évolue
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/11/2020 à 15:00

Connaissez-vous le dispositif MaPrimeRénov’ ? Il fait partie des aides destinées à encourager les particuliers à réaliser des travaux permettant de réduire leur consommation énergétique. Et cette aide, dont le slogan est « mieux chez moi, mieux pour la planète », connaît quelques changements.

MaPrimeRénov’ évolue - iStock-wakila

MaPrimeRénov’ évolue - iStock-wakila

Présentation du dispositif

MaPrimeRénov’ est une aide lancée en janvier 2020 qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Quel est l’objectif de MaPrimeRénov’ ? Améliorer le confort des logements tout en réduisant les factures énergétiques. En effet, « MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût ». Mais face à la situation actuelle, le gouvernement a décidé de renforcer MaPrimeRénov’.

Diverses nouveautés

« MaPrimeRénov’ est désormais ouverte à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes. » Ainsi, quelle que soit votre situation, vous pouvez demander à bénéficier de MaPrimeRénov’ sur le site officiel du dispositif. Il suffit de créer un compte en ligne et de suivre les instructions notamment concernant les pièces justificatives à fournir.  « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et à 40 % pour les ménages les plus aisés » explique Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Qu’en est-il des travaux concernés ? Il peut aussi bien s’agir de rénovations globales comme du remplacement d’une chaudière, par exemple. La mise en place de SSC (ou panneaux solaires hybrides) est désormais également prise en compte. Plusieurs bonifications ont de plus été mises en place : « un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G) ; un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A) ; un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux) ; un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux). »

Informations complémentaires

Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire, calculé selon les revenus du foyer mais également en fonction du gain écologique obtenu grâce aux travaux réalisés. « Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) » : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose. Enfin, il y a MaPrimeRénov’Copropriété. Notez enfin que « pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 % ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:11 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Dépouillement es bulletins de vote après la fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives, le 16 septembre 2025 à Lilongwe, au Malawi ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:55 

    Les Malawiens se sont rendus aux urnes mardi pour élire leurs président et députés, dans un contexte de hausse du coût de la vie et de pénuries susceptible d'entamer les chances de réélection du chef de l'Etat sortant, Lazarus Chakwera. Ces élections s'accompagnent ... Lire la suite

  • L'agriculteur Rakesh Kumar inspecte ses cultures, endommagées par les inondations, lors d'un entretien avec l'AFP dans le village de Lassia, dans l'Etat du Pendjab, le 11 septembre 2025 en Inde ( AFP / Narinder NANU )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:44 

    La saison s'annonçait prometteuse mais les inondations causées par les fortes pluies de la mousson ont dévasté les champs dans le nord de l'Inde, où récoltes et bétail tué en décomposition dégagent une odeur nauséabonde. L'Etat du Pendjab, considéré comme le grenier ... Lire la suite

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

Pages les plus populaires