Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Ma vie est brisée » : elle verse 130 000 euros pour construire sa maison, l'entrepreneur abandonne le chantier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/10/2024 à 14:03

Une trentaine de familles auraient été victimes d'une escroquerie immobilière sur la Côte d'Opale. (illustration) (Capri23auto / Pixabay)

Une trentaine de familles auraient été victimes d'une escroquerie immobilière sur la Côte d'Opale. (illustration) (Capri23auto / Pixabay)

Près de Calais (Pas-de-Calais), particuliers et professionnels ont été victimes d’un entrepreneur peu scrupuleux. Des familles ne peuvent que constater les chantiers inachevés de leur maison. Plusieurs plaintes ont été déposées.

Sur la Côte d'Opale, une trentaine de familles vivent un cauchemar. Elles ont été trompées par un entrepreneur qui a abandonné les chantiers de leur maison. Certaines victimes ont accepté de témoigner auprès de France 3 Hauts-de-France .

« Ma vie est brisée »

Lynda est l’une d’entre elles. Sur le terrain qui devait accueillir sa maison à Calais (Pas-de-Calais), elle ne voit qu'une dalle entourée de briques. « Ma vie est brisée : il a pris ma maison, il a pris mon rêve, il a pris le patrimoine de mes enfants » , a confié la mère de famille.

Tout avait pourtant bien commencé. En novembre 2022, elle avait rencontré cet entrepreneur et s'était lancée dans le projet en toute confiance. Les premiers travaux avaient démarré mais, très vite, les retards s'étaient accumulés. « Je trouvais que c’était long, mais on était à une période où il y avait beaucoup de pluie… Ça pouvait s'expliquer… » , se souvient-elle.

Les demandes d’argent se sont multipliées. L'homme assurait qu'il fallait acheter « maintenant parce qu’en février 2023 il allait y avoir une hausse des tarifs des matériaux » . Le préjudice pour Linda et sa famille s'élève à 130 000 euros.

Des plaintes déposées

Mais elle n’est pas la seule. Une autre victime a perdu les 64 000 euros qu'elle avait versés comme acompte. Pour une autre, cet acompte s'élevait à 40 000 euros. Les deux ont porté plainte et les enquêtes sont en cours.

Mais l’espoir de revoir leur argent s’est éloigné en septembre 2024 lorsque l’entreprise en question a été placée en liquidation judiciaire avec 28 créanciers. Face à cette situation, les victimes envisagent de créer une association pour obtenir justice.

10 commentaires

  • 19 octobre 18:31

    La France est le paradis du délinquant!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite