Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lyon : ils paient 150 000 euros pour une maison qui ne voit jamais le jour, l'escroc enfin condamné
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/11/2022 à 16:55

Le couple a engagé des dizaines de milliers d'euros de frais mais pas une pierre de leur future maison n'a été posée. (Illustration) (Pixabay / AJEL)

Le couple a engagé des dizaines de milliers d'euros de frais mais pas une pierre de leur future maison n'a été posée. (Illustration) (Pixabay / AJEL)

Un homme soupçonné de multiples arnaques immobilières dans le Rhône a été condamné vendredi 28 octobre à quatre ans de prison par le tribunal de Lyon pour escroquerie en récidive. Parmi les victimes se trouve un couple à qui l'escroc avait promis la construction d'une maison de rêve. Celle-ci n'a jamais vu le jour, alors que le couple a déboursé 150 000 euros pour ce projet.

Un soulagement pour de nombreuses victimes. Un escroc soupçonné de nombreuses escroqueries a été condamné vendredi 28 octobre à quatre ans de prison ferme, dont deux non aménageables, par le tribunal de Lyon (Rhône). Un couple a notamment été arnaqué de 150 000 euros pour une maison qui n'est jamais sortie de terre, rapporte Actu Lyon .

« Il leur a vendu du rêve »

L'affaire a commencé en 2013 pour ces deux victimes, qui venaient d'acheter un terrain dans le but d'y faire construire leur maison. L'escroc a proposé ses services, se présentant comme un architecte et patron d'une entreprise de construction. « Il leur a vendu du rêve » , a résumé l'avocat du couple à l'audience.

Très emballés, les deux victimes ont tout signé et commencé à régler les nombreux frais liés à leur projet immobilier : prêt, agence, notaire… Ils ont dépensé 150 000 euros, sur un total estimé à 230 000 euros, pour une maison qui n'a finalement jamais été construite. Une plainte a été déposée en 2014.

L'escroc était en fait un véritable professionnel de l'arnaque. Avec déjà 11 mentions à son casier judiciaire pour des faits similaires, il aurait fait au moins 34 victimes dans la région de Lyon ces dernières années. Selon l'avocat du couple, malgré la condamnation, l'homme aurait fait des centaines de victimes en vingt ans et dirigerait encore des sociétés.

16 commentaires

  • 06 novembre 11:27

    Il y a aussi une part de naiveté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Fotolia
    information fournie par Mingzi 02.05.2025 08:15 

    Le prolongement de la ligne 14 du métro francilien promettait une revalorisation des quartiers desservis. Un an après, les effets sur le marché immobilier restent contrastés, loin d'une envolée généralisée des prix. La mise en service du prolongement nord-sud de ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite