Aller au contenu principal
Fermer

Locations immobilières : Attention aux fausses annonces et aux vols de données personnelles

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2021 à 15:29

Les fausses annonces de locations immobilières sont en hausse notamment sur Internet (illustration). (Pixabay / fancycrave1)

Les fausses annonces de locations immobilières sont en hausse notamment sur Internet (illustration). (Pixabay / fancycrave1)

Les signalements de fausses offres de location ont augmenté de 17 % entre début 2020 et début 2021. Ces arnaques ont pour but d'extorquer de l'argent mais elles permettent aussi aux escrocs de se procurer des documents et informations personnels permettant ensuite de prendre une fausse identité et de tromper de nouvelles victimes.

Face à la recrudescence des fraudes visant les personnes à la recherche d'un logement à louer, le gouvernement pourrait lancer avant la fin de l'année un portail en ligne. Rattaché au site Internet Servicepublic.fr, il permettra de porter plainte contre les arnaqueurs, rapporte Le Parisien , mercredi 25 août. Les faits dénoncés seront repris dans un procès-verbal officiel dématérialisé sous 48 heures.

La crise sanitaire liée au coronavirus a en tout cas amplifié le phénomène des arnaques. Faute de touristes pour occuper leur logement sur une courte durée, de nombreux propriétaires ont proposé leur bien sur le marché de la location traditionnelle. Des personnes mal intentionnées ont alors pu multiplier les fausses offres de logement. Ce type de malversation permet aux fraudeurs de soutirer à la fois de l'argent et des informations confidentielles à leurs victimes.

Attention à l'usurpation d'identité

La tromperie consiste souvent à passer une annonce concernant un bien immobilier imaginaire à louer. Certains faux propriétaires demandent au locataire intéressé de verser de manière injustifiée une somme d'argent en guise de caution ou pour s'assurer de la sélection de son dossier. D'autres exigent l'envoi de documents officiels comportant des données personnelles. Les arnaqueurs peuvent ensuite utiliser les informations recueillies pour créer une fausse identité en ligne et abuser de la confiance de nouvelles cibles.

Les personnes tombées dans ce type de piège doivent immédiatement porter plainte, a expliqué auprès du quotidien francilien le major Marc Conraux, responsable du portail de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries (THESEE). L'objectif est de « se protéger contre toute éventuelle usurpation de son identité » , a précisé celui qui est aussi en charge de la plateforme Info Escroqueries à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Entre les premiers trimestres 2020 et 2021, le nombre des signalements de ce type d'arnaque a augmenté de 17 % sur le portail Pharos.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Crise du logement en Europe : faut-il construire à tout prix ?
    information fournie par France 24 20.03.2026 18:00 

    La crise du logement est aujourd'hui visible à l'échelle européenne. L’habitat relève essentiellement de la compétence des États, mais la Commission et le Parlement s’en saisissent désormais, car l’heure est grave. Ces huit dernières années, les prix des logements ... Lire la suite

  • Des touristes étrangers fréquentent la station de ski de Niseko sur l'île d'Hokkaido, au Japon, le 19 février 2026 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 20.03.2026 10:26 

    Sous la poudreuse, les tensions: dans la station de sports d'hiver japonaise huppée de Niseko, prisée des skieurs et investisseurs internationaux, la flambée des prix et l'afflux massif de travailleurs étrangers provoquent des frictions, à l'heure où la Première ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 20.03.2026 10:23 

    Les SCPI attirent ceux qui veulent de l’immobilier sans les soucis du propriétaire. Avant d’acheter des parts, mieux vaut savoir à quoi s’attendre. Investir dans l’immobilier sans signer de compromis ni gérer un locataire, c’est exactement la promesse des SCPI. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.03.2026 08:25 

    Dans le cadre d'une demande d'indemnisation, les assureurs demandent souvent de nombreux documents. Mais ils ne peuvent pas exiger n'importe quelle pièce. Le Médiateur de l'Assurance rappelle que seuls les justificatifs réellement nécessaires peuvent être exigés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires