
Un tel dispositif devrait davantage plaire aux propriétaires qui résident loin de leur logement loué. (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)
Le boîtier de la start-up espagnole Roomonitor permet de détecter les variations sonores importantes au sein d’un logement. Ce dispositif est particulièrement prisé pour les locations Airbnb. Il permettrait ainsi d’éviter à des locataires d’organiser des fêtes trop bruyantes.
Une start-up espagnole vient de mettre au point un boîtier pour permettre aux occupants d’un logement d’être avertis si le niveau sonore dans leur appartement est trop élevé, rapporte France Bleu Azur . Les locations Airbnb sont particulièrement ciblées par ce nouveau dispositif appelé Roomonitor.
Une équipe de médiation envoyée sur place
Si un certain seuil sonore est atteint, les locataires du logement mais également les propriétaires sont informés. Une équipe de médiation est ensuite envoyée sur place si le bruit continue, précise la radio locale.
Cette « brigade du silence » est alors chargée de convaincre les locataires de baisser le son. En dernier recours, les forces de l’ordre sont contactées par le système. « L’effet d’une intervention par notre équipe est différent de celui de la police », a souhaité rassurer une responsable en France de l’entreprise quant aux possibles inquiétudes suscitées par un tel dispositif.
Seules les variations de niveau sonore sont détectées
Le boîtier devrait à terme être davantage utilisé par les propriétaires de grands appartements qui résident loin de leur bien immobilier. La responsable chargée du développement de l’entreprise en France a également déclaré que seules les variations de niveau sonore sont détectées. Airbnb encourage l’installation de ce type de système, relate également France Bleu Azur .
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer