Aller au contenu principal
Fermer

Location : 20 % des candidats falsifieraient leur dossier pour décrocher un logement en Ile-de-France

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2022 à 15:43

Les candidats à la location falsifient autant leurs propres documents que ceux relatifs à leurs garants. (Pixabay / geralt)

Les candidats à la location falsifient autant leurs propres documents que ceux relatifs à leurs garants. (Pixabay / geralt)

Depuis plusieurs mois, le nombre de fraudes sur les dossiers présentés par les candidats à la location en région parisienne ne cesse d'augmenter. Au total, cela représenterait actuellement 20% des dossiers, et 10% en province, selon une étude de l'agence en ligne Imodirect. Ces fraudes portent à la fois sur les pièces justificatives des locataires et sur celles de leurs garants.

C'est un phénomène en pleine expansion qui inquiète les bailleurs : les candidats à la location ont de plus en plus recours à la falsification de documents pour tenter de décrocher un logement, rapporte Capital . Selon une étude réalisée par l'agence en ligne Imodirect, 20% des dossiers présentés en région parisienne seraient frauduleux et 10% en province.

3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende

Les candidats à la location falsifient autant leurs propres documents que ceux relatifs à leurs garants. Parmi les pièces justificatives les plus retouchées figurent sans surprise les fiches de paie mais aussi les contrats de travail, les avis d'imposition ou encore, dans certains cas, les documents d'identité.

Imodirect a tenu à rappeler que ces pratiques « sont préjudiciables pour les bailleurs, mais aussi très risquées pour les locataires » . Et pour cause, l'usage de faux est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

« La fraude s’est démocratisée »

Les spécialistes voient plusieurs explications à ce phénomène. « Pendant les confinements, les salariés ont pris l’habitude de travailler chez eux et ont appris à se servir de logiciels qui permettent de digitaliser des documents. Beaucoup se sont aperçus qu’il était très simple de modifier un PDF et la fraude s’est démocratisée » , explique Arnaud Hacquart, président d’Imodirect.

Pour David Rodrigues, conseiller juridique pour l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV), cela peut aussi s'expliquer par les exigences qui protègent les bailleurs en cas de fraude. « La plupart des assurances imposent des taux d’efforts de 35%, ce qui est très élevé. Les bailleurs sont contraints de choisir des candidats qui gagnent plus de trois fois le montant du loyer, ce qui peut être très compliqué, notamment en région parisienne » , analyse-t-il.

5 commentaires

  • 20 juin 17:42

    Si il est très compliqué d avoir des locataires à moins de 35%. Il y a une solution très très simple à ce problème du propriétaire. La baisse du loyer permet aisément de descendre sous les 35%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires