Aller au contenu principal
Fermer

LLD : ce contrat de location qui risque de vous coûter (très) cher
information fournie par Moneyvox 02/04/2021 à 13:00

Avec des loyers faibles, les contrats de LLD peuvent sembler intéressants au premier abord (Crédit photo: ©  naka - stock.adobe.com)

Avec des loyers faibles, les contrats de LLD peuvent sembler intéressants au premier abord (Crédit photo: © naka - stock.adobe.com)

Avec un coût global parfois prohibitif et des risques de surendettement, la location longue durée (LLD) vient d'être épinglée par la Cour des comptes. La LLD est-elle véritablement un traquenard ?

Par MoneyVox,

Louer au lieu d'acheter ? Cette tendance gagne de l'ampleur depuis plusieurs années et s'étend désormais en dehors du secteur de l'automobile. Smartphone, téléviseur, mobilier… la plupart des objets du quotidien peuvent faire l'objet d'une location longue durée. Avec des loyers faibles, les contrats de LLD peuvent sembler intéressants au premier abord. Mais mieux vaut y regarder à deux fois avant de choisir cette solution de financement. Quels sont les pièges dissimulés ? Réponses.

Qu'est-ce qu'une Location Longue Durée, ou LLD ?

La location longue durée est un contrat conclu entre un distributeur et un consommateur. Celui-ci s'engage à payer un loyer déterminé pendant un nombre de mois ou d'années défini. À la fin de la LLD, le client restitue impérativement l'objet loué. Ceci le distingue de la LOA, aussi appelée location avec option d'achat ou leasing, où le consommateur conserve la possibilité de devenir propriétaire du bien en fin de contrat moyennant le paiement de l'option d'achat.

Juridiquement, la LLD est un contrat de location, et non un crédit à la consommation comme l'est une LOA. Cette nuance a une grande importance. En effet, la réglementation est beaucoup plus souple pour une location que pour un emprunt, et la protection des consommateurs est bien moindre. De quoi laisser des marges de manœuvres importantes aux entreprises qui y ont recours… qui, bien souvent, ne sont pas à l'avantage de leurs clients.

Location Longue Durée : 4 inconvénients et risques d'une LLD

« Accessible à tous les clients sans vérification de leur solvabilité, la location longue durée peut être un engagement très contraignant sur plusieurs années, pour un intérêt économique discutable et avec une information préalable insuffisante » : la Cour des comptes dresse un portrait peu flatteur de la LLD dans une récente enquête.

Avec des loyers faibles, la LLD peut apparaître comme une option intéressante pour se munir d'un nouveau téléphone portable ou d'une nouvelle télévision. Pourtant, en fin de contrat, l'utilisateur ne devient pas propriétaire de l'objet loué : impossible de le conserver plus longtemps ou de le revendre. La Cour des comptes révèle que le prix réel d'une telle formule dépasse très souvent celui d'un crédit à la consommation. Un surcoût qui est parfois de l'ordre 50%, voire 100%, constate les magistrats.

Mais ce n'est pas le seul reproche qu'ils dressent. La LLD étant un contrat de location, les magasins ne sont pas tenus de vérifier la solvabilité de leurs clients. Ici, aucune nécessité de calculer un taux d'endettement ou un reste à vivre. Une souscription allégée qui peut engendrer des difficultés financières pour les ménages n'étant pas en capacité d'assumer le paiement du loyer chaque mois.

Par ailleurs, lorsqu'on souscrit un crédit à la consommation, la loi permet de le rembourser par anticipation à tout moment. Pour une LLD, il en va différemment. N'étant pas soumise à ces dispositions réglementaires, sa résiliation peut varier d'un distributeur à un autre, constate la Cour des comptes. En règle générale, le client peut annuler son contrat, mais doit s'acquitter de l'intégralité des loyers dus jusqu'au terme initialement prévu. De quoi refroidir la majorité des consommateurs.

Autre critique de la Cour : dans la majorité des cas, les clients qui envisagent de souscrire un contrat de LLD n'ont pas de point de comparaison avec une LOA ou un prêt personnel. En effet, les magasins ne mettent pas en perspective les loyers ou les mensualités ainsi que le coût final de chaque solution. Dès lors, impossible de prendre une décision éclairée.

6 commentaires

  • 02 avril 11:22

    d ou l importance de ne pas faire de chèques en BOIS comme le cheval de ......................Troie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires