Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livrets bancaires : le LDDS devient (enfin !) vraiment solidaire
information fournie par Le Revenu 09/12/2019 à 19:04

Le décret permettant la transformation du LDDS en vrai placement solidaire a, enfin, été publié. (© Fotolia)

Le décret permettant la transformation du LDDS en vrai placement solidaire a, enfin, été publié. (© Fotolia)

Voulez-vous d’un livret vraiment solidaire ? Le LDDS, livret défiscalisé distribué dans toutes les banques, remplira bientôt le cahier des charges. Vous pourrez, enfin, lui demander un rendement social dès juin 2020 !

Depuis qu’il avait gagné son S de solidaire, à la faveur de la loi Sapin II du 9 décembre 2016 transformant les LDD (livrets de développement durable, ex-Codevi), le LDDS n’était qu’à moitié solidaire, à travers le fléchage des fonds vers l’économie sociale et solidaire (ESS) par les banques et la Caisse des dépôts. Il va pouvoir l’être totalement avec l’option de partage des intérêts. Car, après t rois ans d’attente, le décret manquant a enfin été publié le 6 décembre 2019.

Mais il faudra encore attendre le 1er juin 2020 pour que le décret entre en application et vous permette d’indiquer à votre banque si vous souhaitez donner une partie des intérêts (le quart, la moitié les trois quarts ou la totalité) ou même du capital - sans frais - à des organismes caritatifs ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Intérêts limités

Le temps que vos banques s’y préparent en sélectionnant des structures (au moins dix) vers lesquelles pourront être fléchés vos dons. Et aussi d'organiser l’envoi des reçus fiscaux par les structures bénéficiaires. Car ces dons pourront être déclarés et ouvrir droit à une réduction fiscale de 66 ou 75% comme tous les autres dons aux associations qu’ils soient ou non issus d’un dispositif de partage des intérêts de vos livrets.

L’option de partage des intérêts est pratique pour

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • (Si vous faites partie des Français qui paient encore le Trésor Public par chèque, cette annonce vous concerne - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.09.2025 10:00 

    Le Trésor Public envisage la fin des chèques encaissés par ses services au profit d'une autre solution de paiement. Quelles en sont les raisons et que faut-il attendre de ce changement dans les usages des moyens de paiement scripturaux des Français ? Quelles sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires