Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livret d'Epargne Populaire : la Banque de France veut favoriser ce placement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/06/2018 à 15:20

(Pixabay)

(Pixabay)

La Banque de France veut encourager la diffusion du livret d'épargne populaire (LEP), un produit réservé aux ménages modestes. La rémunération du LEP reste plus attractive que celle du livret A, afin de mieux protéger contre l'inflation.

L’épargne pour tous a de l’avenir. La Banque de France veut assurer un « suivi rapproché » de la distribution du livret d’epargne populaire (LEP). Ce produit d’épargne conçu pour les plus modestes « reste encore trop méconnu », affirme François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. L’année dernière, seuls 9 millions de ménages possédaient un LEP.

Un taux de rémunération à 1,25%

Ce mardi 26 juin, la Banque de France présentait le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementé. L’organisme en a profité pour révéler son ambition. Seuls 13% des particuliers disposent aujourd'hui d’un LEP, quand près de 40% de la population y est éligible d'après Bercy. L’encours et le nombre des LEP ont chuté de 30% depuis 2008.

Le LEP offre un taux de rémunération à 1,25%. C’est un produit plus rentable que le livret A, avec son taux gelé à 0,75% jusqu’en 2020. En revanche, le LEP est plafonné à 7 700 euros. Cette spécificité oblige la banque à contrôler les revenus de ses clients. Le LEP peut ainsi être « considéré comme un peu plus difficile à gérer », reconnaît François Villeroy de Galhau.

Plus « populaire » que le livret A ?

Le gouvernement s’est engagé à ce que le LEP garantisse une rémunération au moins équivalente à celle de l’inflation, rappelle Les Echos. « Il y a une logique forte à accentuer la promotion du livret d'épargne populaire qui, pour ceux qui en ont vraiment besoin, protège l'épargne de l'érosion de l'inflation », souligne le gouverneur de la Banque de France.

Le LEP se trouve ainsi au « cœur de la dimension populaire de l’épargne réglementée », affirme François Villeroy de Galhau. Ce n’est pas vraiment le cas du livret A, plafonné à 22 950 euros. Seuls 13% de ces placements contiennent plus de 15 000 euros. Le livret A recueillait pourtant à lui seul 257 milliards d’euros en 2017, soit près de 15% du patrimoine financier total des Français.

1 commentaire

  • 29 juillet 17:50

    Amusant que Boursorama fasse la "promo" d'un livret qu'ils ne distribuent pas...Alain F.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 12.06.2025 09:47 

    Découvrez comment reprendre en main vos finances grâce à 7 conseils concrets pour gérer votre budget avec des revenus fluctuants au fil des mois incertains. Quand les rentrées d’argent ne tombent pas toujours au bon moment, ni dans les mêmes montants, tenir un ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 15.06.2025 09:47 

    Découvrez ce que signifie vraiment la faillite personnelle, qui peut être concernée et comment agir en amont pour ne pas compromettre son avenir professionnel. On n’en parle pas souvent, mais quand on est à la tête d’une activité, certaines décisions peuvent avoir ... Lire la suite

  • Vos actifs numériques comme des cryptomonnaies doivent faire l’objet de votre attention: vous pouvez les transmettre au moment de vos décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Les détenteurs d’actifs numériques négligent trop souvent la question de la transmission. Pourtant, ne pas anticiper votre succession numérique peut entraîner la perte définitive de vos cryptomonnaies. Différentes solutions s’offrent à vous. Sommaire: Les cryptomonnaies ... Lire la suite

  • Le bail réel solidaire (BRS) et la location-accession (PSLA) sont deux dispositifs destinés à faciliter l’accession à la propriété. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Avec l’envolée des prix de l’immobilier et des taux de crédit, un nombre croissant de Français renoncent à devenir propriétaires. Le Bail Réel Solidaire (BRS) et la Location-Accession (PSLA) permettent aux ménages modestes d’acquérir leur résidence principale à ... Lire la suite