Aller au contenu principal
Fermer

Livret d'Epargne Populaire : la Banque de France veut favoriser ce placement

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/06/2018 à 15:20

(Pixabay)

(Pixabay)

La Banque de France veut encourager la diffusion du livret d'épargne populaire (LEP), un produit réservé aux ménages modestes. La rémunération du LEP reste plus attractive que celle du livret A, afin de mieux protéger contre l'inflation.

L’épargne pour tous a de l’avenir. La Banque de France veut assurer un « suivi rapproché » de la distribution du livret d’epargne populaire (LEP). Ce produit d’épargne conçu pour les plus modestes « reste encore trop méconnu », affirme François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. L’année dernière, seuls 9 millions de ménages possédaient un LEP.

Un taux de rémunération à 1,25%

Ce mardi 26 juin, la Banque de France présentait le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementé. L’organisme en a profité pour révéler son ambition. Seuls 13% des particuliers disposent aujourd'hui d’un LEP, quand près de 40% de la population y est éligible d'après Bercy. L’encours et le nombre des LEP ont chuté de 30% depuis 2008.

Le LEP offre un taux de rémunération à 1,25%. C’est un produit plus rentable que le livret A, avec son taux gelé à 0,75% jusqu’en 2020. En revanche, le LEP est plafonné à 7 700 euros. Cette spécificité oblige la banque à contrôler les revenus de ses clients. Le LEP peut ainsi être « considéré comme un peu plus difficile à gérer », reconnaît François Villeroy de Galhau.

Plus « populaire » que le livret A ?

Le gouvernement s’est engagé à ce que le LEP garantisse une rémunération au moins équivalente à celle de l’inflation, rappelle Les Echos. « Il y a une logique forte à accentuer la promotion du livret d'épargne populaire qui, pour ceux qui en ont vraiment besoin, protège l'épargne de l'érosion de l'inflation », souligne le gouverneur de la Banque de France.

Le LEP se trouve ainsi au « cœur de la dimension populaire de l’épargne réglementée », affirme François Villeroy de Galhau. Ce n’est pas vraiment le cas du livret A, plafonné à 22 950 euros. Seuls 13% de ces placements contiennent plus de 15 000 euros. Le livret A recueillait pourtant à lui seul 257 milliards d’euros en 2017, soit près de 15% du patrimoine financier total des Français.

1 commentaire

  • 29 juillet 17:50

    Amusant que Boursorama fasse la "promo" d'un livret qu'ils ne distribuent pas...Alain F.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires