Aller au contenu principal
Fermer

Livret A, LEP, LDDS : les taux d’intérêt attendus pour 2023

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2022 à 16:59

Le taux du LEP pourrait atteindre 6,1 %, un taux jamais vu depuis 1985. (loufre / Pixabay)

Le taux du LEP pourrait atteindre 6,1 %, un taux jamais vu depuis 1985. (loufre / Pixabay)

Liés à l'inflation et à la moyenne des taux interbancaires, les rendements du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du Livret d’épargne populaire (LEP) vont augmenter au 1er février 2023. Ils pourraient gagner respectivement plus d'1 % et 1,5 %.

Les taux du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du Livret d’épargne populaire (LEP) vont augmenter au 1er février 2023. Cela fera la troisième augmentation successive après une première en février 2022 et une autre en août, rapporte Capital . Le Livret A est passé de 0,5 %, ce qui était son plus bas niveau historique, à 1 %, puis à 2 %. Nettement plus avantageux, le LEP est passé de 1 % à 2,2 % puis à 4,6 %. Mais tout cela reste une légère compensation par rapport à l'inflation.

Inflation et taux interbancaires à prendre en compte

Les taux n'ont pas encore été communiqués mais en considérant l’inflation provisoire pour le mois de novembre communiquée par l’Insee, il est possible d’anticiper les futurs taux. En effet, la rémunération du Livret A est liée aux éventuelles hausses de prix à la consommation. C'est la moyenne de l’inflation annuelle hors tabac des six derniers mois qui est ainsi prise en compte.

En se basant sur l'inflation de ces derniers mois, soit 6,2 % en juillet, 6 % en août, 5,7 % en septembre puis 6,3 % en octobre et 6,2 % en novembre, on peut établir une moyenne à 6,08 %. Il faut aussi prendre en compte la moyenne des taux interbancaires (€STR) sur la même période allant de juillet à décembre qui s'établit à la date du 2 décembre à 0,36 %. Mais cette moyenne pourrait atteindre environ 0,50 % sur la période, selon nos confrères.

Un taux de 6,1 % pour le LEP ?

En arrondissant l'inflation des six derniers mois à 6,10 % et en faisant une moyenne avec le taux €STR, on obtient un taux de 3,3 % au 1er février 2023 contre 2,2 % actuellement. Ce serait le plus haut taux depuis plus de 13 ans.

Le taux du LEP est quant à lui basé sur celui du Livret A relevé d’un demi-point ou bien à l’inflation si elle lui est supérieure. Le taux du LEP pourrait atteindre 6,1 %, un taux jamais vu depuis 1985.

3 commentaires

  • 11 janvier 17:19

    Et les taux des autres livrets Boursorama?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Le préavis peut parfois être réduit (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 23.12.2025 08:00 

    En tant que locataire, vous êtes libre de changer de logement quand vous le souhaitez, à condition toutefois de respecter les règles de préavis vis-à-vis de votre bailleur. Si le délai de prévenance est généralement de 3 mois, il peut être ramené à 1 mois dans ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Locataire parti sans préavis : que doit faire le propriétaire ?(Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 16:00 

    On entend souvent parler de locataires indélicats ne payent plus leur loyer mais refusent de quitter leur logement. Mais que faire quand, à l'inverse, votre locataire se volatilise sans vous prévenir ? Une situation bien plus complexe qu'il n'y parait. Locataire ... Lire la suite

Pages les plus populaires