Aller au contenu principal
Fermer

Livret A, LEP, LDDS : les taux d’intérêt attendus pour 2023

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2022 à 16:59

Le taux du LEP pourrait atteindre 6,1 %, un taux jamais vu depuis 1985. (loufre / Pixabay)

Le taux du LEP pourrait atteindre 6,1 %, un taux jamais vu depuis 1985. (loufre / Pixabay)

Liés à l'inflation et à la moyenne des taux interbancaires, les rendements du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du Livret d’épargne populaire (LEP) vont augmenter au 1er février 2023. Ils pourraient gagner respectivement plus d'1 % et 1,5 %.

Les taux du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du Livret d’épargne populaire (LEP) vont augmenter au 1er février 2023. Cela fera la troisième augmentation successive après une première en février 2022 et une autre en août, rapporte Capital . Le Livret A est passé de 0,5 %, ce qui était son plus bas niveau historique, à 1 %, puis à 2 %. Nettement plus avantageux, le LEP est passé de 1 % à 2,2 % puis à 4,6 %. Mais tout cela reste une légère compensation par rapport à l'inflation.

Inflation et taux interbancaires à prendre en compte

Les taux n'ont pas encore été communiqués mais en considérant l’inflation provisoire pour le mois de novembre communiquée par l’Insee, il est possible d’anticiper les futurs taux. En effet, la rémunération du Livret A est liée aux éventuelles hausses de prix à la consommation. C'est la moyenne de l’inflation annuelle hors tabac des six derniers mois qui est ainsi prise en compte.

En se basant sur l'inflation de ces derniers mois, soit 6,2 % en juillet, 6 % en août, 5,7 % en septembre puis 6,3 % en octobre et 6,2 % en novembre, on peut établir une moyenne à 6,08 %. Il faut aussi prendre en compte la moyenne des taux interbancaires (€STR) sur la même période allant de juillet à décembre qui s'établit à la date du 2 décembre à 0,36 %. Mais cette moyenne pourrait atteindre environ 0,50 % sur la période, selon nos confrères.

Un taux de 6,1 % pour le LEP ?

En arrondissant l'inflation des six derniers mois à 6,10 % et en faisant une moyenne avec le taux €STR, on obtient un taux de 3,3 % au 1er février 2023 contre 2,2 % actuellement. Ce serait le plus haut taux depuis plus de 13 ans.

Le taux du LEP est quant à lui basé sur celui du Livret A relevé d’un demi-point ou bien à l’inflation si elle lui est supérieure. Le taux du LEP pourrait atteindre 6,1 %, un taux jamais vu depuis 1985.

3 commentaires

  • 11 janvier 17:19

    Et les taux des autres livrets Boursorama?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Certains PEL vont être clôturés automatiquement en mars car ils auront atteint leur durée maximale. Illustration. (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.02.2026 15:34 

    Comme le prévoit la loi, certains plans épargne logement (PEL) vont être fermés automatiquement à partir de mars 2026. Mais pas de panique, votre épargne ne va pas disparaître pour autant. Certains plans épargne logement (PEL) vont être automatiquement clôturés ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le compte-titres ordinaire ?
    information fournie par Tout sur mes finances  17.02.2026 10:08 

    Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'une des enveloppes les plus souples pour investir en Bourse et dans le non coté. Contrairement au PEA, il n'impose aucun plafond de versement et offre un accès à une large gamme de produits financiers : actions françaises ... Lire la suite

  • L'usurpation d'identité : ce fléau sociétal grandissant à connaître (Crédits photo Adobe Stock : générée à l'aide de l'IA)
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 08:30 

    L'usurpation d'identité progresse en France et touche désormais des profils très variés. Documents officiels, données bancaires ou comptes en ligne : les fraudeurs exploitent la moindre faille pour agir au nom de leurs victimes. Identifier les informations convoitées ... Lire la suite

  • Le point sur le crowdfunding immobilier avec Homunity
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 07:27 

    Quelles sont les tendances du crowdfunding immobilier après une année 2025 compliquée ? Quentin Romet, président fondateur d'Homunity était sur le plateau de Boursofocus pour en parler et pour évoquer les perspectives 2026.

Pages les plus populaires