Aller au contenu principal
Fermer

Livret A, LDDS : la rémunération pourrait doubler !

information fournie par Le Revenu 23/06/2022 à 02:44

L'encours global du Livret A et du LDDS atteint un niveau record. (© Adobestock)

L'encours global du Livret A et du LDDS atteint un niveau record. (© Adobestock)

Avec l'accélération de la hausse des prix en France (+4,8% en avril, en rythme annuel, selon l'Insee), la question de la rémunération des livrets réglementés, fixée à 1% depuis le 1er février 2022, se pose avec acuité.

Le Livret A et son frère cadet, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ne connaissent donc pas la crise. Sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte nette cumulée s'élève en effet à 16,25 milliards d'euros, selon les chiffres dévoilés par la Caisse des dépôts et consignations.

Dès lors, l'encours global, tous guichets confondus, s'établit à 486 milliards d'euros, dont 357 milliards pour le seul Livret A, soit un doublement en 13 ans.

Certes, la collecte se ralentit quelque peu (6,8 milliards en janvier, 3,5 en février, 3,7 en mars, 2,3 en avril). Mais le mouvement pourrait repartir de plus belle à la faveur d'un geste du ministère de l'Economie et des Finances sur la rémunération.

Un arrêté du 27 janvier 2009 a porté les dates de révision possibles du taux du Livret A de deux à quatre, en ajoutant aux échéances historiques (1er février, 1er août) le 1er mai et le 1er novembre.

Révision possible à la mi-juillet

Le 1er mai étant passé, la prochaine date de révision est fixée au 1er août 2022 avec une décision de Bercy à la mi-juillet sur la base d'une proposition de la Banque de France.

Or, depuis le 1er février 2020, la formule de calcul utilisée par la banque centrale a été révisée, afin de réduire le coût de financement des logements sociaux.

Le taux du Livret A est désormais égal à la moyenne

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Le préavis peut parfois être réduit (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 23.12.2025 08:00 

    En tant que locataire, vous êtes libre de changer de logement quand vous le souhaitez, à condition toutefois de respecter les règles de préavis vis-à-vis de votre bailleur. Si le délai de prévenance est généralement de 3 mois, il peut être ramené à 1 mois dans ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Locataire parti sans préavis : que doit faire le propriétaire ?(Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 16:00 

    On entend souvent parler de locataires indélicats ne payent plus leur loyer mais refusent de quitter leur logement. Mais que faire quand, à l'inverse, votre locataire se volatilise sans vous prévenir ? Une situation bien plus complexe qu'il n'y parait. Locataire ... Lire la suite

Pages les plus populaires