1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Lilo, le moteur de recherche solidaire

Boursorama avec Pratique.fr09/01/2017 à 12:25

Vous avez peut être entendu parler d' "un cado pour un charclo" au moment des fêtes de Noël. Cette initiative consistant à offrir des cadeaux aux sans-abris a été financée par Lilo. C'est l'un des nombreux projets soutenus par la startup française créée en 2014. Le principe en est simple : en utilisant Lilo, vous participez au financement de projets sociaux ou environnementaux qui vous plaisent. Sans rien changer de vos habitudes de recherche sur internet.

Lilo : un moteur de recherche qui finance les bonnes causes

Une goutte d'eau par recherche

"Peu importe si le début parait petit". Cette citation d'Henry David Thoreau placée en exergue du site internet de Lilo résume le projet ambitieux des fondateurs. Conscients que leur initiative n'est qu'"une goutte d'eau dans l'océan" d'internet, ils l'ont matérialisé sur leur moteur de recherche. Ainsi, à chaque recherche effectuée sur Lilo, vous offrez une goutte d'eau à l'appui d'un projet. Ces gouttes d'eau s'accumulent ensuite et se transforment en argent que Lilo reverse au porteur du projet. Cet argent provient des revenus publicitaires générés par le site. Lilo reverse 50% de ces revenus pour financer les projets. Sur les 50% restants, 20% sont alloués à la communication et 30% au fonctionnement du site.
Sur sa page, le moteur de recherche affiche 152 446€ de collecte et près de 120 000 membres.

Soutenir son projet

Des dizaines de projets différents sont hébergés et soutenus par Lilo. Avec les gouttes d'eau et l'argent accumulés, vous pouvez choisir le projet que vous souhaitez soutenir. Aider une association qui s'occupe d'enfants malades, une organisation qui lutte pour sauver les rapaces nocturnes ou encore une autre qui favorise l'agro-écologie... Vous pouvez choisir par thème (Environnement, social, santé...) ou bien faire défiler les dizaines de projets dont vous pourrez accéder au descriptif complet. Ambitions, motivations, acteurs et argent déjà récolté, vous saurez tout avant de donner, sur le modèle du crowdfunding (Ulule, kisskissbankbank...).
Vous pouvez aussi proposer votre propre projet. Pour cela, vous devrez répondre à 3 critères de sélection : avoir une première communauté existante, une structure légale et un projet avec un impact social ou environnemental. Une fois votre projet validé par Lilo, il est mis en ligne. S'il rencontre du succès (un maximum de gouttes d'eau), Lilo le mettra en avant afin que vous puissiez le mener à bien.

Un meta-moteur

La différence fondamentale de Lilo avec les sites classiques de financement participatif est le moteur de recherche. Il s'agit d'une simple barre de recherche que l'on installe sur son navigateur (Chrome, Internet Explorer...) à partir du site internet Lilo. Il s'agit d'un méta-moteur, c'est à dire qu'il vient en "surcouche" de gros moteurs de recherche très puissants (Google, Yahoo...). En pratique, faire une recherche sur Lilo reviendra au même que sur Google, la rapidité et la pertinence sera la même. Ce sont juste les revenus des liens commerciaux qui changent de main. Autre avantage, Lilo assure agir pour protéger votre vie privée. Pour cela, la technologie utilisée empêche la collecte de vos données et désactive le tracking publicitaire. Une protection moins efficace et radicale que sur le moteur Tor par exemple mais bien meilleur que sur Google.

Trucs et astuces

Le site Lilo a lui même été soutenu par le site Ulule pour financer son lancement.
Ulule précise, à l'appui de sa collecte, que chacun de nous rapporte environ 30€ par an en moyenne aux moteurs de recherche.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer