Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les taux négatifs vont-ils réveiller les épargnants ?
information fournie par Le Revenu 17/10/2019 à 17:42

Malgré le faible taux de rendement des placements sécurisés les épargnants ne sont pas prêts à prendre des risques. (© DR)

Malgré le faible taux de rendement des placements sécurisés les épargnants ne sont pas prêts à prendre des risques. (© DR)

Marchons-nous sur la tête ? Les taux zéro ne donnent plus de valeur ni au temps ni au risque. Pire ! Les taux négatifs vous demandent de rémunérer celui à qui vous prêter votre argent. Comment les épargnants finiront-ils par se comporter face à ce nouveau paradigme ? Vont-ils privilégier les actifs risqués comme les actions ? Retirer leurs capitaux des banques ? Une récente étude pour l'APECI apporte des premiers éléments de réponse.

On ne mesure pas encore les impacts réels de l’apparition de taux négatifs. L’APECI qui est une Association Professionnelle des Entreprises de Conseil en Investissement échangeant sur l’actualité et l’avenir de la profession, a fait réaliser un sondage par Odoxa sur l’épargne des français et des européens.

Une partie de l’étude est consacrée au regard que portent les français sur l’apparition de taux négatifs et leur éventuelle répercussion sur leur compte bancaire.

Les comptes courants bientôt taxés ?

À la question, pensez-vous que les banques françaises vont répercuter les taux négatifs sur leurs clients, 51% des sondés estiment que ce sera le cas (probablement à 42%, certainement à 9%).

Rappelons qu’actuellement une seule banque en France, Lombard Odier, a décidé de le faire pour ses clients qui disposent de liquidités non gérées dépassant 1 millions d’euros. Mais de nombreuses autres Banques Privées y songent sérieusement.

Sans surprise, les Français estiment à 90% qu’il ne serait pas normal que cette «taxe taux négatifs» soit répercutée sur leurs avoirs.

Prêts à prendre plus de risque ?

Dans ce contexte de taux d’intérêt très faibles, voire négatifs, 77% des Français sondés n’envisagent pas de se tourner vers davantage de placements «plus risqués» pour disposer d’un potentiel de performance satisfaisant ou, à tout le

2 commentaires

  • 17 octobre 19:36

    Evidemment que les epargnants vont comprendre ou est le bon sens. Encore faut il qu'ils soient bien orientés ..hors les valeurs bancaires. Hors les valeurs papiers ( etf et autres ) . Et c'est la l'importance de l'éducation des epargnants qui seront sinon totalement floués. Il y a des banques en ligne qui ne prelevent presque rien sur les transactions. Il y a de trés bons titres à acheter.. mais ils faut leur expliquer.. C'est sensé etre le role d'un journaliste au Revenu


Signaler le commentaire

Fermer