Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Russes, Ukrainiens et Suisses interdits d’acheter des logements en Finlande
information fournie par Le Figaro 06/09/2024 à 14:33

Six demandes de transactions immobilières présentées par des acheteurs de Russie, d’Ukraine et de Suisse ont été rejetées par le ministre de la Défense finlandais.

Le ministère finlandais de la Défense a déclaré, ce vendredi, avoir empêché six acheteurs d’acquérir des biens immobiliers dans le pays pour des raisons de sécurité nationale. Six demandes de transactions immobilières présentées par des acheteurs de Russie, d’Ukraine et de Suisse (pays hors UE et hors de l’espace économique européen) ont été rejetées par le ministre de la Défense Antti Häkkänen, a indiqué le ministère dans un communiqué.

«Il ne peut être exclu que ces acquisitions immobilières puissent menacer la sécurité nationale et entraver l’organisation de la défense nationale ou la surveillance et la sauvegarde de l’intégrité territoriale », est-il précisé. Aucune information sur le type de risque posé n’a été fournie par le ministère. Les tentatives d’acquisition, effectuées par des particuliers et une entreprise, concernaient des biens situés dans les villes de Mikkeli, Imatra, Kouvola et Lieksa, dans le sud-est de la Finlande.

Une menace pour la sécurité nationale

La Finlande partage avec la Russie une frontière longue de 1340 kilomètres. Ces six refus interviennent alors qu’Helsinki envisage de renforcer sa législation sur les transactions immobilières étrangères pour empêcher les citoyens russes d’acquérir des biens immobiliers en Finlande. Dans le cadre du processus de rédaction d’un nouveau projet de loi, le ministère de la défense a envoyé lundi un rapport sur le sujet pour recueillir l’avis des experts.

Selon le texte, les permis immobiliers ne devraient pas être accordés « aux personnes dont le pays d’origine a été reconnu par l’Union européenne comme violant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance d’un autre pays ou (qui) peut constituer une menace pour la sécurité nationale de la Finlande ». L’interdiction s’appliquerait également aux organisations en provenance d’un tel pays. « La Finlande doit s’assurer de ne laisser aucune fenêtre de vulnérabilité ouverte à des acteurs hostiles », a insisté le ministre de la Défense.

Ce n’est pas le premier pays à interdire d’acheter de l’immobilier à d’autres nations: la Nouvelle-Zélande a voté une loi en 2018 qui exclut les étrangers de son marché immobilier résidentiel . En vertu d’un accord de libre-échange unissant leurs pays, seuls les Australiens, qui constituent la deuxième population d’investisseurs étrangers, pourront continuer à acheter en Nouvelle-Zélande, et les habitants de Singapour. Les étrangers sont également interdits d’achats immobiliers au Canada depuis le 1er janvier 2023, et ce jusqu’en 2027. L’objectif étant de réserver les logements à des familles canadiennes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite