Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Russes, Ukrainiens et Suisses interdits d’acheter des logements en Finlande
information fournie par Le Figaro 06/09/2024 à 14:33

Six demandes de transactions immobilières présentées par des acheteurs de Russie, d’Ukraine et de Suisse ont été rejetées par le ministre de la Défense finlandais.

Le ministère finlandais de la Défense a déclaré, ce vendredi, avoir empêché six acheteurs d’acquérir des biens immobiliers dans le pays pour des raisons de sécurité nationale. Six demandes de transactions immobilières présentées par des acheteurs de Russie, d’Ukraine et de Suisse (pays hors UE et hors de l’espace économique européen) ont été rejetées par le ministre de la Défense Antti Häkkänen, a indiqué le ministère dans un communiqué.

«Il ne peut être exclu que ces acquisitions immobilières puissent menacer la sécurité nationale et entraver l’organisation de la défense nationale ou la surveillance et la sauvegarde de l’intégrité territoriale », est-il précisé. Aucune information sur le type de risque posé n’a été fournie par le ministère. Les tentatives d’acquisition, effectuées par des particuliers et une entreprise, concernaient des biens situés dans les villes de Mikkeli, Imatra, Kouvola et Lieksa, dans le sud-est de la Finlande.

Une menace pour la sécurité nationale

La Finlande partage avec la Russie une frontière longue de 1340 kilomètres. Ces six refus interviennent alors qu’Helsinki envisage de renforcer sa législation sur les transactions immobilières étrangères pour empêcher les citoyens russes d’acquérir des biens immobiliers en Finlande. Dans le cadre du processus de rédaction d’un nouveau projet de loi, le ministère de la défense a envoyé lundi un rapport sur le sujet pour recueillir l’avis des experts.

Selon le texte, les permis immobiliers ne devraient pas être accordés « aux personnes dont le pays d’origine a été reconnu par l’Union européenne comme violant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance d’un autre pays ou (qui) peut constituer une menace pour la sécurité nationale de la Finlande ». L’interdiction s’appliquerait également aux organisations en provenance d’un tel pays. « La Finlande doit s’assurer de ne laisser aucune fenêtre de vulnérabilité ouverte à des acteurs hostiles », a insisté le ministre de la Défense.

Ce n’est pas le premier pays à interdire d’acheter de l’immobilier à d’autres nations: la Nouvelle-Zélande a voté une loi en 2018 qui exclut les étrangers de son marché immobilier résidentiel . En vertu d’un accord de libre-échange unissant leurs pays, seuls les Australiens, qui constituent la deuxième population d’investisseurs étrangers, pourront continuer à acheter en Nouvelle-Zélande, et les habitants de Singapour. Les étrangers sont également interdits d’achats immobiliers au Canada depuis le 1er janvier 2023, et ce jusqu’en 2027. L’objectif étant de réserver les logements à des familles canadiennes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite