Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
La crise sanitaire a touché de plein fouet l’immobilier des logements neufs et le bâtiment s’attend à une vraie crise en 2021. Qu’en est-il sur le terrain et comment va évoluer cette situation actuellement dans l’impasse ?
Les logements neufs en nette baisse - iStock-ewg3D
Des chiffres éloquents
Le logement neuf semble lésé par le plan de relance et on prévoit une baisse de 11,3% pour 2021. Le confinement de 2020 et la crise sanitaire ont causé un repli sur l’emploi dans cette activité : 10 000 postes ont été mis sur la touche. Des chantiers ont été arrêtés au printemps 2020 et, même si un redémarrage timide s’amorce depuis peu, le rattrapage ne sera pas complet cette année. On a relevé qu’en 2020, seuls 380 000 logements ont été autorisés, ce qui constitue une baisse de 15% par rapport à 2019 selon la Fédération française du bâtiment. Olivier Salleron, le président de la FFB, s’inquiète de cette crise et y voit à terme un manque de logements en France. Ce phénomène s’explique par le fait que les élus locaux délivrent moins de permis et que les autorités financières restreignent les conditions d’emprunt immobilier. Même si l’Etat prolonge des aides telles que le prêt à taux zéro (PTZ) et des mesures en faveur de la rénovation énergétique, cela ne suffira pas à porter tout le secteur.
Une crise historique
Selon les promoteurs, la situation risque de perdurer et on risque d’être confronté à une pénurie de logements neufs avec une hausse de leur prix. Si la crise sanitaire a fait s’amenuiser l’offre en 2020, cette réalité risque de continuer en 2021 et 2022. Cette pénurie de biens en accentue les prix et ceux-ci risquent encore de s’élever en raison de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 sur les constructions neuves qui s’appliquera au 1er janvier 2022. Les coûts de construction seront plus élevés et, par conséquent, les prix de vente également. Si on se penche sur les chiffres, on remarque qu’entre 2019 et 2020, les promoteurs ont vendu 40 000 logements en moins, réduisant ainsi leur activité d’un quart. La vente aux particuliers a, quant à elle, chuté d’un tiers ! L’offre commerciale a décru de 14% entre fin 2019 et fin 2020, soit un total de 90 000 lots en moins à proposer. Moins de logements construits induit, de fait, moins de logements sur le marché : - 27% au 4ème trimestre 2020 par rapport au 4ème trimestre 2019 et la baisse atteint 33% sur toute l’année 2020. Depuis 20 ans, ces moyennes n’ont jamais été aussi basses. Pour Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la crise sanitaire n’en est pas la seule responsable. Elle estime que cette crise est structurelle et qu’elle a pris naissance bien avant 2020.
Des prix en baisse en 2020
2020 a vu les prix évoluer et on assiste à un renversement de tendance qui se caractérise par une baisse de 6,9% en IDF et de 2,1% sur la France entière. Avec le confinement en province, les régions ont vu leur prix augmenter de 2,3% et cette tendance est à surveiller de près. Les acteurs du logement n’ont pas le moral et il est temps que l’Etat propose un acte fort pour favoriser la relance. Il faut, cependant, garder à l’esprit que le projet de loi Climat et Résilience risque d’accentuer la raréfaction du foncier et, ainsi, accélérer l’inflation des prix des logements neufs.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•24.04.2025•08:00•
Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•09.05.2025•15:28•
Indicateurs clés, performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Consultez le reporting d'avril 2025 d'ESG Tendances Pierre dans le PDF ci-dessous. La SC ESG Tendances Pierre est disponible dans les contrats d'assurance-vie BoursoBank ...
Lire la suite
information fournie par Biba Magazine•09.05.2025•15:20•
La réforme France Travail 2025 apporte des changements majeurs aux dispositifs d'aide sociale, notamment le RSA et les allocations chômage. Les bénéficiaires devront respecter certains engagements pour continuer à percevoir leurs aides. En 2025, une réforme majeure ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•09.05.2025•15:17•
L'ouverture des impôts arrive bientôt et déjà, des changements sont prévus par le gouvernement. Pour 2025 d'ailleurs, cette nouveauté va changer la vie des Français. La déclaration d'impôts 2025 sur les revenus 2024 n'ouvre que dans un mois et déjà, les annonces ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer