Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français veulent payer moins d'impôts sans diminuer les dépenses publiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2024 à 14:48

Trois Français sur quatre estiment ainsi que les impôts sont trop élevés. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Trois Français sur quatre estiment ainsi que les impôts sont trop élevés. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Selon le baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux, réalisé pour le Conseil des prélèvements obligatoires, 75% des Français estiment que le niveau des impôts est trop élevé. Mais ils ne sont pour autant pas prêts à accepter une baisse des dépenses publiques.

Payer moins d'impôts sans diminuer les dépenses publiques. C'est ce que souhaitent une large majorité des Français sondés dans le cadre du baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux . Ce sondage, réalisé par Harris Interactive pour le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), a été relayé ce mardi 30 janvier 2024 par Capital .

75% des Français estiment ainsi que le niveau des impôts est trop élevé. De même pour les cotisations sociales, qui sont trop élevées pour 76% d'entre eux. Pour autant, la majeure partie des sondés ne sont pas prêts à accepter une diminution de la dépense publique pour obtenir une baisse des impôts. « Dans le détail, seuls 29% l'accepteraient pour les dépenses publiques de retraites, 30% pour la santé, 32% pour la justice et la sécurité, 35% pour l'éducation, 42% pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et 44% pour la défense » , rapporte le baromètre .

Les Français prônent une meilleure utilisation de l'argent public

Les Français sont plutôt favorables à une meilleur utilisation de l'argent public. « La plupart des sondés considèrent cependant qu'il reste possible d'améliorer la répartition et la qualité des services publics à niveau de prélèvement inchangé, voir plus faible » , analyse le CPO.

En revanche, 79% des sondés estiment que payer ses impôts constitue un acte citoyen, et 55% d'entre eux souhaitent renforcer les moyens dédiés à la lutte contre la fraude, détaille l'enquête. Le sondage précise que « les principaux déterminants du consentement à l'impôt sont par ordre croissant la connaissance du système socio-fiscal, la confiance dans les institutions, le sentiment d'équité fiscale et la satisfaction quant à l'utilisation de l'argent public » .

16 commentaires

  • 01 février 13:01

    Pour beaucoup, je parle de ceux qui paient vraiment l'impôt sur le revenu, celui-ci est devenu illégitime.
    En effet, l'argent du contribuable est souvent gaspillé, mal dépensé et souvent contre l'avis du peuple.


Signaler le commentaire

Fermer