Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français se précipitent sur le Livret A
information fournie par Le Figaro 24/03/2020 à 19:50

"Ce n’est pas la rémunération qui va guider le choix des épargnants dans les prochains mois, mais la sécurité"  (Crédits photo : Adobe Stock -  )

"Ce n’est pas la rémunération qui va guider le choix des épargnants dans les prochains mois, mais la sécurité" (Crédits photo : Adobe Stock - )

Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a déclaré constater un mouvement d'épargne vers le livret A et le LDD.

Un repli provisoire. En février, les Français ont été sensibles à la baisse du taux du Livret A, passé de 0,75 % à 0,5 % en début de mois. Ils ont placé 1,2 milliard d'euros sur ce support, selon la Caisse des dépôts. Soit 700 millions d'euros de moins qu'en février 2019 . «Les baisses de taux s'accompagnent traditionnellement d'un recul de la collecte» , rappelle Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Épargne. Son petit frère, le Livret de développement durable (LDD) a lui aussi collecté un peu moins (370 millions contre 580 millions d'euros en février 2019).

Mais ce léger coup de frein n'a pas vocation à durer. «Dans ce climat de grande incertitude lié à la crise financière, on doit s'attendre à un bond massif de l'épargne dès le mois de mars. Ce n'est pas la rémunération qui va guider le choix des épargnants dans les prochains mois, mais la sécurité» , prévoit Cyril Blesson, économiste chez Pair Conseil. Les premières données le montreraient déjà. Mardi, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a déclaré constater un mouvement d'épargne vers le Livret A et le LDD.

Le Livret A, garanti, liquide et sans fiscalité n'a pas d'équivalent pour l'épargne de précaution. Pour autant, les livrets bancaires et les comptes à terme devraient également faire le plein. Selon Pair Conseil, près de 25 % des postes de consommation habituels sont aujourd'hui empêchés. Ces sommes ont toutes les chances d'atterrir sur des placements garantis.

Malgré un rendement inférieur à l'inflation, le Livret A reste un produit phare. Près de 55 millions de Français en détiennent un. L'encours total d'épargne placée sur Livret A et LDD a atteint fin février 417 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer