Aller au contenu principal
Fermer

Les femmes et l'argent : attention aux idées reçues
information fournie par Le Revenu 08/03/2021 à 21:02

Cinq affirmations vraies ou fausses sur les femmes et l'argent. (© Fotolia)

Cinq affirmations vraies ou fausses sur les femmes et l'argent. (© Fotolia)

Les femmes sont-elles plus fourmis que les hommes ? Quelle est la performance des fonds boursiers qui misent sur la parité hommes femmes en entreprise ? Le patrimoine des femmes est-il inférieur à celui des hommes ? À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, Le Revenu vous propose cinq «vrais - faux» autour des femmes et l’argent.

«Les femmes sont plus fourmis que les hommes» Plutôt faux

En tout cas, le sujet n’a jamais vraiment été tranché et le débat reste encore vif chez les économistes et psychosociologues. «L’existence d’une aversion pour le risque intrinsèque plus importante pour les femmes, même en moyenne, reste discutée», selon des chercheurs de l'Insee (1).

D’une part, les écarts de comportement semblent faibles et d’autre part, les différences proviendraient davantage de l’éducation, des modèles sociaux et familiaux, voire de l’âge, de la région d’origine ou du niveau de revenus plutôt que du sexe.

Même la finance comportementale, discipline récente qui analyse les comportements d’investissement en fonction de biais émotionnels ou cognitifs, ne relie pas directement ces différents biais au genre masculin ou féminin.

Cependant, notons que des sondages déclaratifs mettent régulièrement en avant les différences homme/femme en matière d'épargne, à l’instar de celui du Cercle de l’Épargne (2). Interrogées sur ces questions, les femmes sont plus nombreuses à privilégier des produits sécurisés et liquides (assurance vie en euros et Livret A), tandis que les hommes sont davantage adeptes des actions et de l’immobilier d’investissement.

«Les femmes gagnent moins que les hommes» Vrai

Selon la dernière enquête de

1 commentaire

  • 09 mars 00:19

    "les femmes sont plus nombreuses à privilégier des produits sécurisés et liquides (assurance vie en euros et Livret A), tandis que les hommes sont davantage adeptes des actions et de l'immobilier d'investissement." Les femmes choisissent les faibles rendements mais c'est la faute des hommes si elles s'enrichissent moins !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Collection de manuscrits : pourquoi la prudence est de mise pour les investisseurs / iStock.com - badahos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.10.2025 08:30 

    Témoins silencieux de l’Histoire, de la pensée, de la création, certains écrits attirent des passionnés avides de découverte et de compréhension de ces fragments d’humanité. Et s’ils ont, à ce titre, une valeur inestimable, quid de leur valeur marchande ? Est-elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires