Aller au contenu principal
Fermer

Les femmes et l'argent : attention aux idées reçues

information fournie par Le Revenu 08/03/2021 à 21:02

Cinq affirmations vraies ou fausses sur les femmes et l'argent. (© Fotolia)

Cinq affirmations vraies ou fausses sur les femmes et l'argent. (© Fotolia)

Les femmes sont-elles plus fourmis que les hommes ? Quelle est la performance des fonds boursiers qui misent sur la parité hommes femmes en entreprise ? Le patrimoine des femmes est-il inférieur à celui des hommes ? À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, Le Revenu vous propose cinq «vrais - faux» autour des femmes et l’argent.

«Les femmes sont plus fourmis que les hommes» Plutôt faux

En tout cas, le sujet n’a jamais vraiment été tranché et le débat reste encore vif chez les économistes et psychosociologues. «L’existence d’une aversion pour le risque intrinsèque plus importante pour les femmes, même en moyenne, reste discutée», selon des chercheurs de l'Insee (1).

D’une part, les écarts de comportement semblent faibles et d’autre part, les différences proviendraient davantage de l’éducation, des modèles sociaux et familiaux, voire de l’âge, de la région d’origine ou du niveau de revenus plutôt que du sexe.

Même la finance comportementale, discipline récente qui analyse les comportements d’investissement en fonction de biais émotionnels ou cognitifs, ne relie pas directement ces différents biais au genre masculin ou féminin.

Cependant, notons que des sondages déclaratifs mettent régulièrement en avant les différences homme/femme en matière d'épargne, à l’instar de celui du Cercle de l’Épargne (2). Interrogées sur ces questions, les femmes sont plus nombreuses à privilégier des produits sécurisés et liquides (assurance vie en euros et Livret A), tandis que les hommes sont davantage adeptes des actions et de l’immobilier d’investissement.

«Les femmes gagnent moins que les hommes» Vrai

Selon la dernière enquête de

1 commentaire

  • 09 mars 00:19

    "les femmes sont plus nombreuses à privilégier des produits sécurisés et liquides (assurance vie en euros et Livret A), tandis que les hommes sont davantage adeptes des actions et de l'immobilier d'investissement." Les femmes choisissent les faibles rendements mais c'est la faute des hommes si elles s'enrichissent moins !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires