Aller au contenu principal
Fermer

Le vol de vélo est-il couvert par une assurance classique ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/02/2016 à 17:15

Chaque année, 400 000 vélos sont volés. 100 000 sont retrouvés, mais seuls 2 à 3% sont restitués au propriétaire, faute d’identification. Les assurances classiques couvrent-elles le vol de vélo ? Sinon, faut-il souscrire un contrat spécifique pour son vélo ?

L’assurance habitation couvre-t-elle le vol de vélo ?

Le vol de vélo peut être indemnisé s’il a eu lieu au domicile, dans le cadre d’une effraction. Le vélo fera partie des biens indemnisés s’il était dans la maison ou ses dépendances au moment du vol (garage, sous-sol…) dans le cas où le logement était correctement protégé (serrure solide, alarme, volets.. selon le contrat).
Si le vélo a été volé sur la chaussée, sur un parking, dans un parc à vélo protégé ou tout autre endroit, le vol ne peut être indemnisé par votre contrat d’assurance multirisque classique.

Comment assurer son vélo ?

Il est possible de s’assurer contre le vol de son vélo de deux façons différentes :
- l’ajout d’une option au contrat multirisque habitation ;
- la souscription d’un contrat d’assurance dédié au vélo.

Les contrats d’assurance pour vélos

Le vendeur de votre vélo neuf peut vous proposer une assurance casse et vol au moment de l’achat. On trouve également sur internet de nombreux sites spécialisés dans l’assurance des vélos. Quelles sont les particularités de ces contrats ?
Garanties : casse et vol, mais généralement pas vandalisme. Les dommages corporels restent couverts par votre assurance multirisque. Le vélo peut aussi être couvert pendant les compétitions.
Conditions : pour les vélos de moins de 24 mois, voire achetés depuis 45 jours maximum. L’achat d’un antivol homologué ou le marquage du vélo peuvent être réclamés.
- Limites de garantie possibles : assurance de 7h à 21h uniquement, application d’une décote pour vétusté, cessation de l’indemnisation au-delà d’un certain nombre de vols, plafonds de garantie.
Prix : quelques dizaines d’euros par an.
Durée : un an renouvelable dans la limite de 24 mois.
Portabilité : chez certains assureurs, le contrat d’assurance peut être transmis à un acheteur, si le vélo est revendu dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat.
Au regard du prix du contrat, l’assurance du vélo est intéressante pour les vélos neufs haut de gamme, beaucoup moins pour les vélos basiques.

Trucs et astuces :

Le marquage du vélo peut vous permettre de retrouver votre vélo. Il coûte 5 à 10 €.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.11.2025 08:30 

    Le géant minier australien BHP a annoncé lundi avoir renoncé à son projet de rachat de son rival britannique Anglo American, qui aurait donné naissance au plus grand groupe mondial d'exploitation du cuivre. "Le groupe BHP confirme qu'il n'envisage plus la fusion ... Lire la suite

  • Le président de la COP30, André Corrêa do Lago, en discussion avec Simon Stiell (ONU Climat) après l’intervention de la Colombie, sur fond de polémique : le projet d’accord final évite toute mention explicite d’une sortie des énergies fossiles. (PABLO PORCIUNCULA / AFP)
    information fournie par Le Cercle des économistes 24.11.2025 08:28 

    La COP30 de Belém a finalement accouché d'un modeste consensus sur l'action climatique à venir. Pour l'économiste Patrice Geoffron, les faibles résultats de cette réunion sonnent l'heure d'une nécessaire remobilisation massive de la part des marchés, et de tous ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 24.11.2025 08:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Londres, capitale mondiale du divorce des ultrariches
    information fournie par France 24 24.11.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 24 novembre, l'accord de paix proposé par Donald Trump devra « pleinement respecter la souveraineté » ukrainienne, la zone grise du périscolaire : une enquête de Libération et Londres, capitale mondiale du divorce des ultrariches. ... Lire la suite

Pages les plus populaires