Aller au contenu principal
Fermer

Le vol de vélo est-il couvert par une assurance classique ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/02/2016 à 17:15

Chaque année, 400 000 vélos sont volés. 100 000 sont retrouvés, mais seuls 2 à 3% sont restitués au propriétaire, faute d’identification. Les assurances classiques couvrent-elles le vol de vélo ? Sinon, faut-il souscrire un contrat spécifique pour son vélo ?

L’assurance habitation couvre-t-elle le vol de vélo ?

Le vol de vélo peut être indemnisé s’il a eu lieu au domicile, dans le cadre d’une effraction. Le vélo fera partie des biens indemnisés s’il était dans la maison ou ses dépendances au moment du vol (garage, sous-sol…) dans le cas où le logement était correctement protégé (serrure solide, alarme, volets.. selon le contrat).
Si le vélo a été volé sur la chaussée, sur un parking, dans un parc à vélo protégé ou tout autre endroit, le vol ne peut être indemnisé par votre contrat d’assurance multirisque classique.

Comment assurer son vélo ?

Il est possible de s’assurer contre le vol de son vélo de deux façons différentes :
- l’ajout d’une option au contrat multirisque habitation ;
- la souscription d’un contrat d’assurance dédié au vélo.

Les contrats d’assurance pour vélos

Le vendeur de votre vélo neuf peut vous proposer une assurance casse et vol au moment de l’achat. On trouve également sur internet de nombreux sites spécialisés dans l’assurance des vélos. Quelles sont les particularités de ces contrats ?
Garanties : casse et vol, mais généralement pas vandalisme. Les dommages corporels restent couverts par votre assurance multirisque. Le vélo peut aussi être couvert pendant les compétitions.
Conditions : pour les vélos de moins de 24 mois, voire achetés depuis 45 jours maximum. L’achat d’un antivol homologué ou le marquage du vélo peuvent être réclamés.
- Limites de garantie possibles : assurance de 7h à 21h uniquement, application d’une décote pour vétusté, cessation de l’indemnisation au-delà d’un certain nombre de vols, plafonds de garantie.
Prix : quelques dizaines d’euros par an.
Durée : un an renouvelable dans la limite de 24 mois.
Portabilité : chez certains assureurs, le contrat d’assurance peut être transmis à un acheteur, si le vélo est revendu dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat.
Au regard du prix du contrat, l’assurance du vélo est intéressante pour les vélos neufs haut de gamme, beaucoup moins pour les vélos basiques.

Trucs et astuces :

Le marquage du vélo peut vous permettre de retrouver votre vélo. Il coûte 5 à 10 €.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Éric Ciotti (gauche) et Christian Estrosi à Nice le 22 avril 2024 ( POOL / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 08:35 

    A quatre mois du premier tour des municipales le 15 mars, les forces politiques finalisent leurs stratégies et alliances locales, souvent le reflet de leurs dynamiques nationales. A gauche, LFI fait cavalier seul Déjà très divisée à l'Assemblée, la gauche ne part ... Lire la suite

  • Des tentes de migrants installées sur les bords de Seine à Paris, le 28 mars 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 08:34 

    Lui est Soudanais et a dormi sous les ponts de Paris, eux vivent dans un appartement cossu et l'ont hébergé pendant plus d'un an. Le temps pour Mustapha de reprendre pied, comme le millier de réfugiés ayant bénéficié de ce dispositif d'accueil au long cours. "Quand ... Lire la suite

  • De nombreuses solutions permettent d’envoyer ses colis et paquets à moindres frais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.11.2025 08:30 

    À partir du 1er janvier 2026, La Poste augmentera ses tarifs de 7,4% en moyenne. Cette nouvelle hausse touche de plein fouet les particuliers comme les entreprises. Les lettres vertes, les plus utilisées au quotidien, vont voir leur prix passer de 1,39 euro à 1,52 ... Lire la suite

  • Bois de chauffage : prix en hausse, mais toujours plus économique !
    information fournie par BoursoBank Clients 17.11.2025 08:30 

    Le bois reste le combustible le moins cher, mais son prix grimpe chaque hiver. Entre forte demande, coûts de transport et aléas climatiques, le stère peut dépasser les 150 €. Malgré tout, pour 7 millions de Français, il reste la solution la plus accessible pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires