Aller au contenu principal
Fermer

Le propriétaire monte un commando familial pour faire payer son locataire
information fournie par Le Figaro 20/04/2022 à 06:00

Le tribunal de Cahors doit trancher le sort d’un trio qui avait mené une expédition punitive avec menaces de mort à l’encontre d’un locataire mauvais payeur.

C’est l’histoire d’un propriétaire du Lot au sang chaud. Comme le relate La Dépêche , cet agriculteur n’a pas supporté que son locataire s’abstienne de payer son loyer depuis cinq mois, ce qui se comprend. Mais il a choisi de régler son problème par la manière forte, ce qui peut être condamnable. Dans tous les cas, l’affaire l’a mené devant le tribunal correctionnel de Cahors le 15 avril dernier pour répondre de faits de violence, violation de domicile et menace de mort. Après des tentatives infructueuses d’entrer en contact avec le locataire de sa maison avec dépendances de Lendou-en-Quercy, le propriétaire a donc décidé de se rendre sur place bien accompagné.

Il organise alors un véritable commando avec son neveu, son beau-frère et un couple ami qui les accompagne. Il s’agit de ramener à la raison le locataire qui a aménagé des locaux professionnels sur place durant la location. L’expédition a lieu le 1er juin 2021 et face au locataire qui ne répond pas et à la porte fermée, le beau-frère la démonte d’un coup d’épaule bien placé. Le neveu distingue de son côté le locataire à l’intérieur, visiblement armé (de ce qui se révélera une carabine à plomb selon La Dépêche ). S’ensuit une bagarre avec le neveu, le propriétaire et son beau-frère finissant par séparer les deux camps.

Lourde peine requise contre le neveu

Aux dires du locataire, le neveu lui aurait fait parvenir, une semaine après la bagarre un SMS lui faisant clairement comprendre qu’un contrat avait été mis sur sa tête. Devant le tribunal, le locataire mauvais payeur a expliqué qu’il lui fallait encore huit mois à rester sur place. La procureure a requis 6 mois de prison ferme contre le neveu cogneur au casier judiciaire bien garni et trois mois avec sursis contre le beau-frère. En revanche, elle demande la relaxe pour le propriétaire au motif qu’il «n’a pas participé à la violation de domicile ni aux menaces de mort» , comme le rapporte La Dépêche. Quant à l’avocate du locataire , elle réclame 2000 euros de dommages et intérêts. L’affaire a été mise en délibéré au 20 mai prochain. Quant au neveu qui risque la plus lourde peine, il s’est promis de ne plus jouer les «bons samaritains» à l’avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires