Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le livret A et le LDDS ont rapporté des intérêts records en 2024
information fournie par Le Figaro 22/01/2025 à 20:00

livret a (Crédits: Adobe Stock)

livret a (Crédits: Adobe Stock)

Grâce à un encours au plus haut et une rémunération élevée, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont généré 16,8 milliards d'euros d'intérêts l'an dernier.

C'est un nouveau record :  le livret A  et le livret de  développement durable  et solidaire (LDDS) ont rapporté 16,80 milliards d'euros d'intérêts en 2024, a annoncé mercredi la Caisse des dépôts (CDC). Ce montant historique est lié à l'encours de ces deux placements très populaires, aujourd'hui au plus haut, et à leur taux de rémunération (3 %) lui aussi élevé.

L'an dernier, les Français ont déposé 14,87 milliards d'euros sur leur livret A (retraits moins dépôts) et 6,55 milliards d'euros sur leur LDDS. Résultat, l'encours total des deux livrets défiscalisés s'élevait à 603,1 milliards d'euros au 31 décembre. Un montant jamais vu, en hausse de 38,2 milliards d'euros par rapport à fin 2023 (+ 6,8 %). Le livret A « reste un produit très attractif pour les Français car il est défiscalisé ; le capital est garanti ; la rémunération est très au-dessus de l'inflation, et il est totalement liquide , a commenté mercredi Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des dépôts (CDC) sur Radio Classique.

Le nouveau succès du livret A en 2024 a un peu surpris. « On aurait pu penser que le reflux de l'inflation pousserait les ménages à dépenser davantage. Mais l'incertitude générale incite à l'épargne » , note Éric Dor, directeur des études économiques à l'Ieseg School of Management. Les valses de gouvernement, le flou qui entoure l'avenir économique, l'instabilité géopolitique sont autant de facteurs qui encouragent l'épargne de précaution. »

Qu'en sera-t-il en 2025 ? Le taux du livret A, détenu par 55 millions de Français, passera à 2,4 % le 1 er février. Ce qui le rendra un tout petit moins compétitif que nombre de fonds en euros d'assurance-vie, au capital garanti et dont la rémunération devrait s'élever à 2,5 % bruts (avant prélèvements sociaux) au titre de 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite