Aller au contenu principal
Fermer

Le livret A et le LDDS ont rapporté des intérêts records en 2024
information fournie par Le Figaro 22/01/2025 à 20:00

livret a (Crédits: Adobe Stock)

livret a (Crédits: Adobe Stock)

Grâce à un encours au plus haut et une rémunération élevée, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont généré 16,8 milliards d'euros d'intérêts l'an dernier.

C'est un nouveau record :  le livret A  et le livret de  développement durable  et solidaire (LDDS) ont rapporté 16,80 milliards d'euros d'intérêts en 2024, a annoncé mercredi la Caisse des dépôts (CDC). Ce montant historique est lié à l'encours de ces deux placements très populaires, aujourd'hui au plus haut, et à leur taux de rémunération (3 %) lui aussi élevé.

L'an dernier, les Français ont déposé 14,87 milliards d'euros sur leur livret A (retraits moins dépôts) et 6,55 milliards d'euros sur leur LDDS. Résultat, l'encours total des deux livrets défiscalisés s'élevait à 603,1 milliards d'euros au 31 décembre. Un montant jamais vu, en hausse de 38,2 milliards d'euros par rapport à fin 2023 (+ 6,8 %). Le livret A « reste un produit très attractif pour les Français car il est défiscalisé ; le capital est garanti ; la rémunération est très au-dessus de l'inflation, et il est totalement liquide , a commenté mercredi Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des dépôts (CDC) sur Radio Classique.

Le nouveau succès du livret A en 2024 a un peu surpris. « On aurait pu penser que le reflux de l'inflation pousserait les ménages à dépenser davantage. Mais l'incertitude générale incite à l'épargne » , note Éric Dor, directeur des études économiques à l'Ieseg School of Management. Les valses de gouvernement, le flou qui entoure l'avenir économique, l'instabilité géopolitique sont autant de facteurs qui encouragent l'épargne de précaution. »

Qu'en sera-t-il en 2025 ? Le taux du livret A, détenu par 55 millions de Français, passera à 2,4 % le 1 er février. Ce qui le rendra un tout petit moins compétitif que nombre de fonds en euros d'assurance-vie, au capital garanti et dont la rémunération devrait s'élever à 2,5 % bruts (avant prélèvements sociaux) au titre de 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Cet automne soyez à l’abri chez vous avec une assurance habitation à prix doux (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 06.11.2025 07:00 

    L'arrivée de l'automne va souvent de pair avec la recherche de bien-être sous son toit. Une assurance habitation est bien plus qu'une formalité : elle doit vous procurer des garanties fiables à la hauteur de vos attentes. Cet automne, découvrez Alabri et protégez ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Avec la garantie aide à la famille, l'assurance emprunteur protège l'assuré et ses enfants (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 04.11.2025 10:30 

    En 2025, une nouvelle garantie dite « aide à la famille » vient enrichir l'assurance emprunteur. Une avancée majeure qui permet d'étendre la couverture à la famille de l'emprunteur et plus particulièrement à ses enfants. Jusqu'à présent, le contrat d'assurance ... Lire la suite

Pages les plus populaires