Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le livret A et le LDDS ont rapporté des intérêts records en 2024
information fournie par Le Figaro 22/01/2025 à 20:00

livret a (Crédits: Adobe Stock)

livret a (Crédits: Adobe Stock)

Grâce à un encours au plus haut et une rémunération élevée, le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont généré 16,8 milliards d'euros d'intérêts l'an dernier.

C'est un nouveau record :  le livret A  et le livret de  développement durable  et solidaire (LDDS) ont rapporté 16,80 milliards d'euros d'intérêts en 2024, a annoncé mercredi la Caisse des dépôts (CDC). Ce montant historique est lié à l'encours de ces deux placements très populaires, aujourd'hui au plus haut, et à leur taux de rémunération (3 %) lui aussi élevé.

L'an dernier, les Français ont déposé 14,87 milliards d'euros sur leur livret A (retraits moins dépôts) et 6,55 milliards d'euros sur leur LDDS. Résultat, l'encours total des deux livrets défiscalisés s'élevait à 603,1 milliards d'euros au 31 décembre. Un montant jamais vu, en hausse de 38,2 milliards d'euros par rapport à fin 2023 (+ 6,8 %). Le livret A « reste un produit très attractif pour les Français car il est défiscalisé ; le capital est garanti ; la rémunération est très au-dessus de l'inflation, et il est totalement liquide , a commenté mercredi Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des dépôts (CDC) sur Radio Classique.

Le nouveau succès du livret A en 2024 a un peu surpris. « On aurait pu penser que le reflux de l'inflation pousserait les ménages à dépenser davantage. Mais l'incertitude générale incite à l'épargne » , note Éric Dor, directeur des études économiques à l'Ieseg School of Management. Les valses de gouvernement, le flou qui entoure l'avenir économique, l'instabilité géopolitique sont autant de facteurs qui encouragent l'épargne de précaution. »

Qu'en sera-t-il en 2025 ? Le taux du livret A, détenu par 55 millions de Français, passera à 2,4 % le 1 er février. Ce qui le rendra un tout petit moins compétitif que nombre de fonds en euros d'assurance-vie, au capital garanti et dont la rémunération devrait s'élever à 2,5 % bruts (avant prélèvements sociaux) au titre de 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • (Si vous faites partie des Français qui paient encore le Trésor Public par chèque, cette annonce vous concerne - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.09.2025 10:00 

    Le Trésor Public envisage la fin des chèques encaissés par ses services au profit d'une autre solution de paiement. Quelles en sont les raisons et que faut-il attendre de ce changement dans les usages des moyens de paiement scripturaux des Français ? Quelles sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires