Aller au contenu principal
Fermer

Le fisc enregistre 8000 dossiers erronés concernant la taxe abri de jardin
information fournie par Le Figaro 24/07/2024 à 12:01

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

C'est au contribuable de renseigner les informations pour le calcul de la taxe abri de jardin depuis peu, ce qui augmente le risque d'erreur. Avant cette date, c'était l'État qui calculait la taxe.

C'est une taxe méconnue. Et pourtant, elle a augmenté de plus de 3% en 2024 . Et c'est sûrement cette méconnaissance qui est à l'origine des dossiers erronés signalés par la Direction générale des finances publiques, DGFiP. La taxe d'aménagement , plus communément appelée taxe abri de jardin, cet impôt qui frappe les constructions de plus de 5 m² (abris de jardin, véranda, piscine...), et qui sert principalement à financer les équipements publics (réseaux, voiries) nécessaires aux futures constructions et aménagements, connaît des ratés de la part des propriétaires. Le fisc comptabilise 8000 dossiers erronés, selon une information de Ouest-France . Il va devoir mener des vérifications sur ces dossiers.

Des erreurs concernant la surface

Pour quelle raison des erreurs ont-elles été constatées alors que cette taxe n'est pas nouvelle? Depuis septembre 2022, le particulier doit remplir sa déclaration de Biens immobiliers et ainsi déclarer ses biens. Avant cette date, c'était l'État qui calculait la taxe à partir de la demande d'autorisation d'urbanisme. Le contribuable n'avait rien à faire, ce qui empêchait l'apparition d'erreurs. « Parmi les erreurs, certains propriétaires ont redéclaré l'ensemble de leurs biens alors que la déclaration ne devait concerner que la construction ou l'aménagement objet de l'autorisation d'urbanisme. D'autres ont mal renseigné les surfaces créées », précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Effectivement, vous devez déclarer les éléments nécessaires au calcul de la taxe d'aménagement dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux .

Les collectivités locales ne sont pas près de toucher cette taxe sur laquelle elles comptent. Elles vont devoir attendre que la situation de ces 8000 contribuables soit régularisée, la DGFiP va mener « des vérifications plus poussées », comme elle l'explique au Figaro . « Ces erreurs déclaratives seront bien entendu rectifiées après un contact des usagers concernés, et le parcours déclaratif en ligne va être prochainement amélioré, afin de clarifier les questions et mieux accompagner les propriétaires et éviter ainsi les confusions constatées parmi les premiers dossiers analysés », promet-elle. Pour rappel, en 2024, la valeur annuelle de cette taxe par mètre carré est de 914 € hors Île-de-France et de 1036 € en Île-de-France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires